Interview écrite


Evelyne_Patricia_Lokrou_Edilivre
15 juillet 2015
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Evelyne Patricia Lokrou, auteur de « Amour (poèmes) suivi de Âme Tourmente (poésie) »

Evelyne_Patricia_Lokrou_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage ?
Amour (poèmes) suivi de Âme Tourmente (poésie)  est un condensé de deux recueils de poèmes qui parlent d’Amour. Le BONHEUR d’un être humain est avant tout fonction de ce sentiment universel et légitime; c’est un droit pour tous les êtres. C’est bientôt mon anniversaire, je vais passer un cap important. Je me rends compte, plus que jamais, que l’amour, la famille, les enfants, les ami(e)s, la prospérité…sont encore plus importants dans ma vie.‎ J’aspire au bonheur, comme tout le monde.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?‎‎
‎Comme a dit Christophe Bobin, que je cite en quatrième de couverture : « quand on aime quelqu’un, on a toujours quelque chose à lui dire ou à lui écrire, jusqu’à la fin des temps.» Aussi, Amour (poèmes) suivi de Âme Tourmente (poésie) est comme un hymne à l’Amour. Comme toutes les femmes, je suis sensible à ce sentiment. Chaque poème parle d’une émotion, d’un doute, de questionnements, de vœux, souhaits, besoins, …  Ce recueil parle de désir de bonheur, mais aussi de souffrance, parce que l’amour ce n’est pas que les bons moments («pour le meilleur et le pire…»: on ne dit pas cela en vain; les deux représentent la Vie.)‎‎‎‎. L’inclination envers une autre personne est un mystère.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?‎
Amour (poèmes) suivi d’Âme Tourmente (poésie), comme tous mes livres, s’adresse à tous, hommes, femmes, enfants, adolescents, adultes, vieux, sans aucune distinction. L’amour est le sentiment (et le commandement) premier du Monde et c’est un «bien» commun; il est divin, fraternel, amical, parental, entre deux êtres…

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Je voulais simplement dire l’amour; poser des questions, exprimer des sentiments, communiquer, échanger et pourquoi pas toucher l’autre, l’être aimé; il y a dans ces recueils des déclarations d’amour (rire), des clins d’œil et plus (rire).

Où puisez-vous votre inspiration ?
‎Pour ces recueils, j’ai pensé à l’amour (être amoureuse de l’amour, du sentiment d’amour, de l’idée d’être amoureuse…), mais aussi et surtout à mes sentiments en tant que femme, en tant qu’amie,  entant qu’amoureuse et donc à la personne ou (aux personnes qui inspirent ce sentiment) (rire). Parce que nous aimons ou nous sommes amoureux et, nous aimons et sommes amoureux (parfois les sentiments sont partagés, d’autres fois, non). Et, parfois nos sentiments sont confus, notre tête, comme une balance, pèse le pour et le contre et notre cœur en souffre; trop de fois,  nous aimons la personne qui ne nous aime pas et souvent une personne nous aime, mais nous en aimons une autre, va savoir pourquoi !?  «L’accord» parfait est donc rare et donc précieux; il nous mène au bonehur et c’est ce que nous recherchons tous, n’est-ce pas ?

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?‎
Je ne sais pas encore. Je vais continuer à écrire, c’est certain, mais… Dieu seul connaît le futur !‎ (rire)

Un dernier mot pour les lecteurs ?‎
Merci à tous pour vos compliments, vos commentaires constructifs, vos encouragements, …‎ Merci de me lire et de me suivre. ‎ À la prochaine fois, si Dieu le veut. Merci.

https://plus.google.com/114006417369412939199