Interview écrite

12 décembre 2012
Posté par
Flora

Rencontre avec Eroliange, auteur de  » La voix du désir « 

Eroliange, présentez-nous votre ouvrage La voix du désir ?
La voix du désir raconte l’histoire, improbable, d’un homme banal, qui a tout perdu, de sa femme à son boulot à la confiance aux personnes qui l’entourent, et qui n’a plus d’autre envie que de se détruire. Mais cette tentative de destruction, à force de tabac et d’alcool, va l’amener à devenir un séducteur malgré lui, le ramener à la vie, à refaire confiance. Il redécouvrira l’amour physique, qu’il avait oublié, mais aussi l’amour sain et amical, et il découvrira la notoriété et ses impacts, et l’amour, tout simplement. Mais être à nouveau heureux, a un prix.


Comment vous-êtes-vous mis à l’écriture ?
J’ai commencé à écrire à l’adolescence. Des débuts de scénarii, des chapitres qui restaient non finis, et des sujets de science-fiction sans intérêts, et par manque de temps, de motivation, et un désintérêt rapide de ma part, tout restait en l’état… Et, est-ce l’âge, le stress du boulot, la vie, j’ai eu envie de raconter des histoires plus simples et réalistes. Après quelques nouvelles écrites et diffusées en lecture libre, et des retours positifs, je me suis pris au jeu d’écrire une histoire plus conséquente. Et, la première histoire qui m’est venue à l’esprit avait une connotation sexuelle prononcée. Je ne suis pas un habitué de ce sujet, mais je me suis laissé porter par mon idée.

D’où vous vient votre inspiration ?
L’inspiration est difficile à décrire, et je pense être assez peu expérimenté pour en parler avec maîtrise. L’histoire de La voix du désir s’est construite autour d’un rêve inachevé, dont je me suis souvenu et que j’ai voulu poursuivre et faire vivre… A chaque histoire racontée, il me semble qu’il peut y avoir de multiples sources d’inspirations, l’essentiel étant que cette motivation vous donne l’envie d’écrire et de terminer.

Quels sont les thèmes qui vous inspirent le plus ?
Les thèmes qui, le plus souvent, retiennent mon attention, sont les romans d’aventure, les romans sentimentaux (ou romantiques), ou les romans policiers. L’érotisme ou la violence n’étant qu’un prolongement naturel de ces sujets.

A quel type de lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Mon ouvrage s’adresse à des adultes, ayant conservé un côté sentimental, tout en étant conscient de la vie actuelle, et qui aiment à ouvrir la porte de l’intimité et découvrir ce qu’il se passe après le baiser.

Si vous deviez habiter sur une île déserte, quel livre apporteriez-vous ?
Il y a tant de livres que j’aimerais amener. Mais je pense que Le rouge et le noir de Stendhal, me permettrait de tenir un moment. A défaut, s’il existe un livre qui explique comment vivre et survivre sur une île déserte, je le prendrai.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?
Ayant une carrière professionnelle remplie et une famille dont je ne veux pas trop m’isoler, il ne me reste que peu de temps pour écrire, mais cela reste une passion. Je termine actuellement un roman sentimental. J’ai également écrit le script d’un roman d’aventure que je débuterai dans quelques semaines.

Un mot pour vos lecteurs ?
Chers lecteurs,
J’ai pris beaucoup de plaisir à imaginer et écrire cette histoire et mon souhait est que vous en preniez en me lisant. Une histoire sans prétention, écrite par un auteur presque amateur, mais j’ose espérer qu’elle aura su vous éloigner, quelques instants, des tracas quotidiens.
Amicalement.
Eroliange.