Interview écrite

Rencontre avec Élie Boudhou, auteur de « D’un sacré quotidien à un quotidien sacré »
4 mai 2018
Posté par
Éditions Edilivre

Rencontre avec Élie Boudhou, auteur de « D’un sacré quotidien à un quotidien sacré »

Présentez-nous votre ouvrage

Mon livre « D’un sacré quotidien à un quotidien sacré » met en relief une vie simple dont les rudiments ont été gommés par une société régie par une économie mondiale qui tend à rendre uniforme les modes de vie de l’ensemble de la planète et nie trop souvent les spécificités des cultures peuplant la terre, au profit de l’hégémonie du « dieu » argent et au modernisme.
Ceci a pour conséquence de nous éloigner peu à peu de nos véritables racines, pour finir par détruire notre être intérieur profond et toute sa richesse. Mon livre a pour ambition de conduire le lecteur à se réapproprier le jardin intérieur de son être, à réapprendre à se contenter de ce que la vie nous donne pour être heureux à tout moment de chaque journée. Il ouvre une voie pour se reconnecter avec ce que notre vie a de sacré, même dans nos villes parfois bruyantes et peu propice au voyage intérieur.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Durant une grande partie de ma vie j’ai été attiré par les différents courants spirituels de ce monde : hindouisme, bouddhisme, christianisme, judaïsme, chamanisme… Tous ces « ismes » m’ont conduit à me questionner sur le rôle du sacré dans notre vie. Bien que chacun de ces courants spirituels affirme détenir la recette pour atteindre une vie sainte, une question restait en suspens : « les humains n’ayant pas accès à ces enseignements ne sont-ils pas aussi en droit d’atteindre sainteté et plénitude ? ». Je n’ai jamais reçu de réponse à cette question qui me paraissait pourtant essentielle. Un jour, j’ai pris ma plume et décidé de m’adresser au plus grand nombre, à ceux qui, par choix ou par obligations liées à la vie quotidienne, n’ont pas eu la possibilité ou n’ont pas souhaité suivre un enseignement spirituel. Je suis parti de l’idée que tout un chacun pouvait pratiquer des exercices simples afin d’étendre la gamme des couleurs de sa propre vie sans pour autant se rendre sur les hauts sommets de l’Himalaya, ni passer 15 ans dans un ermitage.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

Il s’adresse à tous les publics. Même une famille peut se prêter aux exercices suggérés à chaque fin de chapitre. Il n’est nul besoin d’avoir reçu un enseignement religieux ou spirituel. C’est un voyage intérieur que je propose. Ensuite, libre à chacun d’étendre sa réflexion et de lire d’autres ouvrages complétant la lecture de mon livre. Tout individu est concerné par cet ouvrage, sans aucune distinction.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Par ce livre, je souhaite mener une réflexion sur l’extrême complexité d’un monde qui nous noie sous un flot d’informations en tous genres et dans lequel nous avons parfois du mal à nous retrouver. En perdant subrepticement accès au cœur de notre existence, nous devenons parfois insignifiants, impuissants dans un monde dans lequel, dès notre plus jeune âge tout semble déjà écrit : études, travail, famille, retraite dans le meilleur des cas. Ce livre a pour vocation d’aider à se réapproprier sa vie : nous ne sommes pas qu’un simple numéro sur une carte ou un individu delta, mais bien plus que cela. Au cours d’une lecture simple et claire, de nouvelles fenêtres s’ouvrent sur un monde dans lequel nous avons une part importante à jouer.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Il est très difficile de dire d’où vient l’inspiration ! Il est sûr qu’elle vient en partie de mon expérience de vie mais en toute honnêteté, je ne peux pas dire qu’elle ne vient que de cela. Chacun des chapitres a été écrit d’un jet à des moments bien précis. Parfois, il se passait quinze jours voire un mois avant que je n’écrive un mot, et puis soudainement, les mots venaient simplement, les uns après les autres sans interruption, et le chapitre était bouclé. Bien sûr, une réécriture était nécessaire, mais le ton était donné dans ses grandes lignes. Il semblait que je n’étais que l’instrument qui tenait le stylo et que quelque chose d’autre donnait forme aux propos. Je ne souhaite donner aucune interprétation, c’est juste mon ressenti.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

J’envisage de développer mon propos au cours d’un cycle de conférences et répondre aux contacts établis suite à mon premier ouvrage. Par la suite, il me semblerait naturel d’écrire un livre inspiré de la richesse des échanges obtenus.

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Je souhaite que chaque lecteur se sente libre de m’écrire et d’échanger avec moi via mon site internet https://elieboudhou.tumblr.com ou mon adresse mail elieboudhou@yahoo.fr. Si le livre lui a parlé, qu’il soit remercié d’en proposer la lecture à son entourage.