Rencontre avec Ékoua José-Maria Danho, auteur de « À l’encre de la Passion »

Où habitez-vous ?
Je vis actuellement au Canada, à Montréal.

Présentez-nous votre ouvrage
À l’encre de la Passion est un recueil d’histoires, de poèmes et de pensées, qui fait valser l’imagination et la réflexion du lecteur à travers plusieurs thèmes et lieux. Chacune de ses pages porte l’empreinte du quotidien collectif tout en entraînant le lecteur à redécouvrir l’Amour, l’Espérance et la Foi.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Ce livre pour tout vous dire est la matérialisation de mon cheminement avec l’écriture. Lorsque j’ai commencé à écrire, j’apprivoisais les feuilles et les mots en faisant d’eux mon exutoire. Néanmoins, avec le temps, ce refuge est devenu une passion, et cette passion est devenue même une vocation. Une vocation car en réalité, même si l’écriture a été le support de ce cheminement, la véritable personne avec qui j’ai pu ainsi cheminer est mon Créateur. Ainsi, à travers les mots, les fougues des métaphores et la douceur des rimes, il m’a fait redécouvrir des trésors inestimables : l’Amour, l’Espérance et la Foi.
Ces trois trésors se cachent joliment derrière certains thèmes abordés, mais surtout traduisent bien mon cheminement ; le dernier passage du livre en est l’expression la plus manifeste. Ainsi, ce sont des trésors que je souhaitais communiquer à mon tour à travers ce livre.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
À l’encre de la Passion s’adresse à tous et à chacun. Jeunes, adultes, hommes, femmes, croyants ou non, c’est un recueil qui épouse la belle diversité du lectorat. Non seulement il s’adresse à tous les lecteurs, mais il vise également à les encourager dans ce qu’ils peuvent vivre au quotidien, à travers certains thèmes abordés.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
À travers ce livre, comme mentionné précédemment, mon souhait est en bout de ligne de communiquer à mon tour l’Amour, l’Espérance et la Foi. Ceci dit, en plus de ces trois trésors, mon livre veut inciter chaque lecteur à Oser Rêver, Croire en ses Rêves et les Réaliser. En racontant mon cheminement avec l’écriture, ce livre raconte aussi que chacun de nous peut parvenir à vivre l’extraordinaire, même si le passé et ses stigmates semblent augurer le contraire. La petite fille brisée et blessée que j’étais hier veut vous montrer par la jeune femme que je suis aujourd’hui, qu’une meilleure version de vous sommeille en vous, et ne demande qu’à se révéler pour briller de mille feux.
Où puisez-vous votre inspiration ?
Je puise mon inspiration du quotidien, des faits de notre actualité, de l’humanité. Une conversation avec une tierce personne peut suffire à faire déferler les mots dans mon esprit, tout autant qu’une simple observation, a priori banale, peut pousser mes mots à revendiquer leur indépendance. La variété des thèmes abordés dans le recueil l’illustre bien.
Ceci dit, les auteurs avec lesquels j’ai pu grandir ont aussi une influence sur les thématiques qui m’inspirent. Paolo Coelho, auteur de plusieurs contes philosophiques, en fait partie.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
J’entends continuer Dieu voulant sur la lancée de cette première œuvre, et offrir aux lecteurs une belle série d’autres livres. Le deuxième est déjà en réflexion, lol.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
J’aimerais terminer chers lecteurs en vous réitérant d’Oser Rêver, de Croire en vos Rêves et de transcender vos peurs et limites pour les réaliser !
Je vous souhaite également une agréable et touchante lecture du recueil À l’encre de la Passion
N’hésitez pas à me donner vos retours !