Interview écrite


13 janvier 2015
Posté par
Flora

Rencontre avec Dominique Humblot, auteur d’ « Autopsie d’un harcèlement moral »

Dominique_Humblot_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
C’est l’histoire de deux harcèlements consécutifs pratiqués par deux directeurs différents, pendant une longue période. Il y a ensuite un licenciement abusif, suivi d’un procès interminable. Viens ensuite une période ou pour ne pas être au chômage, un magasin de produits de luxe est créé. Cela ne marche pas, s’ensuit une liquidation judiciaire, un cambriolage survient au moment ou la marchandise doit être vendue aux enchères. Garde à vue de plus de 24h qui marque énormément. C’est beaucoup d’événements en peu de temps.

Pourquoi avoir écrit ce livre?
J’ai écrit ce livre pour dénoncer certains abus de patrons peu scrupuleux utilisant le harcèlement au quotidien. Il faut combattre ce fléau. Je pense que les lois actuelles ne sont pas assez sévères pour les punir. Il y a des suicides à cause des harcèlements et il faut que cela cesse, que les travailleurs prennent conscience de ce fléau.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage?
À tous les lecteurs sans restrictions. Du simple ouvrier au cadre supérieur en passant par les professions libérales. Il y a des harcèlements à tous les niveaux, que ce soit dans le privé ou le public.

Quelles sont les principales qualités de votre livre?
Je pense que la qualité principale de mon livre, c’est la sincérité, suivie de l’honnêteté et surtout le courage de raconter ce terrible fléau, dont aucun de nos hommes politiques ne se préoccupent.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage?
Le principal message à travers mon livre, c’est de dire à toutes les personnes se trouvant dans la même situation, de se battre, d’aller jusqu’au bout, de porter plainte sans hésitation, d’en parler à son médecin traitant ou médecin du travail qui prendront les mesures nécessaires pour que l’affaire ou ses personnes se trouvent, voit le jour.

Pour quelles raisons avez-vous écrit un ouvrage sur le harcèlement dans le monde professionnel?
J’ai écrit cet ouvrage sur le harcèlement dans le monde professionnel, car au fil des années, ce fléau augmente à une vitesse incroyable, dans tous les domaines. Il faut que nos dirigeants prennent des mesures concrètes pour l’enrayer, il faut que les personnes concernées prennent conscience que ce n’est pas une tare, une maladie honteuse mais un grave traumatisme difficile à soigner.

Cet ouvrage comprend-t-il une partie autobiographique?
L’ouvrage est mon autobiographie, j’ai mis 6 ans à l’écrire, à expliquer sans pudeur mon invraisemblable histoire. En l’espace de quelques années, la spirale infernale. C’est dur de s’en remettre. Écrire a été pour moi une délivrance de mon esprit, faire un vide. Depuis 2012, ma vie reprend petit à petit, son rythme, il y a de jours, encore aujourd’hui ou cela est dur, très dur….

Un dernier mot pour les lecteurs?
Mon dernier mot pour les lecteurs, ne jamais se décourager, aller toujours de l’avant…