Interview écrite


13 mai 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Djallal Ait Abdelmalek, auteur de « Je suis moche mais j’ai de l’humour »

Djallal_Ait_Abdelmalek_EdilivrePrésentez- votre ouvrage en quelques mots ?
Mon ouvrage est constitué de 14 chapitres. Sa préface nous introduit directement dans l’univers du livre. « 11.09.93 » est le premier chapitre du livre, dans lequel je raconte mon enfance, un mélange d’humour et de sérieux. Puis il y a  » Main Droite  » qui parle de masturbation, un chapitre drôle et incisif. On poursuit sur  » Dumb and Dumberer « , qui parle d’une véritable amitié. Vient ensuite C.D.I (Célibataire à Durée Indéterminé) : un chapitre qui vient contrebalancer avec  » Main Droite « , drôle et authentique.  » Infiniment Seul  » est un chapitre qui évoque le sentiment de solitude que l’on peut tous ressentir à différents moments de sa vie.  » Le Rêve « , chapitre décalé qui vient aérer le milieu du livre.  » Je t’aime « , le chapitre le plus personnel où je parle de ma mère.  » Petite Ville « , chapitre rempli de souvenirs et qui rend hommage à ma ville de naissance, AinElHammamTown, et ma ville adoptive LourdesCityGang.  » Atthae Club « , poème sur les consommateurs de charbons, Al Fakhir, Starbuzz etc… Pour mes fumeurs de chicha.  » Double Menton Gang  » est un big up à mes bon vivants.  » Mange, Chie & Meurt « , premier extrait qui annonce la couleur de ce livre, chapitre malheureusement véridique et réaliste.  » Non, je ne suis pas cela « , un vrai délire de lignes bien spéciales.  » Putains d’héros  » : chapitre traitant du syndrome du clown triste, inspiré du film  » Héros  » de Bruno Merle avec Michaël Youn. Puis enfin, on termine avec  » Je suis moche, mais j’ai de l’humour « , le chapitre éponyme, qui porte vraiment à lui seul l’esprit du livre. Au fil des pages, chaque chapitre est un cheminement qui nous ramène à cet ultime chapitre, qui est finalement le cœur du livre.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
J’ai écrit ce livre, tout d’abord, parce que j’aime créé et ma créativité est dirigée vers l’écriture pour le moment. Et surtout parce que ce livre, c’est moi ! Même si finalement beaucoup peuvent s’y retrouver. J’y présente toutes les facettes qu’on peut tous avoir, à différents moments de sa vie.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Ce livre s’adresse à tout le monde.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
Je ne saurais vous les dire… Peut être que c’est tout simplement le meilleur livre du monde. (rires) Non, plus sérieusement, je pense qu’il est sincère, spontané, véridique et drôle.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
Il n’ y a pas de message unique, mais plusieurs messages à travers les différents chapitres.

Ou puisez-vous votre inspiration ?
Dans ce que j’ai vécu, ce que je vis, ce que je vois, ce que j’entends, mais aussi à travers les gens, leurs vies.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
J’aimerais écrire une première pièce de théâtre. J’écris aussi un recueil de poèmes, et le reste est une surprise… Qui arrivera dans quelques années.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Pas un dernier mot, mais une dernière phrase : Je suis moche, mais j’ai de l’humour ! Allez vous le procurer sur le site d’Edilivre, c’est un super livre. Et comme dirait Lino, ce n’est que le début.
.