Interview écrite

Rencontre avec Daniel Blondy, auteur de « La mémoire qui saigne » tome 1
14 août 2017
Posté par
Flora

Rencontre avec Daniel Blondy, auteur de « La mémoire qui saigne » tome 1

Daniel Blondy_edilivrePrésentez-nous votre ouvrage

 J’ai mis presque trois ans pour écrire ce livre qui m’a demandé beaucoup de courage et de détermination. Ce n’est pas un livre à l’eau de rose. C’est toute ma vie, avec ses failles, ses doutes, ses combats intérieurs et cette volonté de mettre enfin la lumière sur toutes ces zones d’ombres qui m’ont privé de liberté. L’écriture est, pour beaucoup, un exutoire, pour moi, elle aura été  une résurrection! Ce livrer aux autres tel que l’on est vraiment, tel que les événements nous ont fait devenir, ce n’est pas chose aisée. D’autres l’ont fait avant moi et d’autres le feront sans doute bien après.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

 Il y a sûrement de nombreuses raisons qui nous poussent à écrire un livre. Pour ma part, la véritable raison, c’est le besoin de révéler ce lourd secret que j’ai trop longtemps gardé. Je vais avoir bientôt soixante ans, il y avait urgence de m’en défaire une fois pour toutes. Les histoires nous semblent toutes « ordinaires « , mais quand il s’agit de la nôtre, il en est autrement…

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

 Je dirai à un public « averti « . Son contenu est explosif, malsain, vénéneux même. La souffrance peut nous rendre violents et mes mots sont des cris d’une extrême violence…Il faudra que les lecteurs aillent jusqu’au bout, même s’ils ressentent, à maintes reprises, l’envie de refermer le livre tellement ils éprouvent un vrai malaise au cours de leur lecture. La vérité, dite crument, peut dérouter. Ce livre s’adresse principalement à ces parents qui font toujours l’erreur de penser qu’un enfant ne peut pas se souvenir de tout ou qu’avec le temps, il oubliera…Grave erreur!! Un enfant n’oublie jamais rien!

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Celui-ci: la vérité est TOUJOURS bonne à dire, quand bien même elle peut causer des dommages collatéraux irréversibles. J’ai vécu presque toute ma vie dans le mensonge et je le regrette profondément aujourd’hui. Il n’est pas plus grande liberté offerte que la vérité!

Où puisez-vous votre inspiration ?

  » Mon inspiration », comme vous le dites, je la puise en moi! Elle me vient du fond de ma mémoire, de mes entrailles et de mon cœur. Pas besoin d’être « inspirer » pour parler de sa vie. Il faut simplement le vouloir!

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

 Je vais sans doute publier, l’an prochain, un recueil de poèmes, car c’est là ma vraie passion depuis toujours. Le premier (Turbulences) fut publié voici 27 ans, déjà…et beaucoup attendent, je le sais, le suivant.

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Amis lecteurs et lectrices, sachez qu’un livre n’a qu’une vie et que cette vie peut durer longtemps, aussi longtemps que vous lui porterez de l’intérêt, aussi longtemps que vous en parlerez autour de vous, aussi longtemps que vous lui accorderez une petite place dans vos bibliothèques! Mon désir d’être lu par le plus grand nombre n’a d’égal, pour moi, que le soulagement que je ressens aujourd’hui d’avoir écrit! Par avance, merci!!!