Interview écrite


Cristina_Mancuso_Edilivre
7 juillet 2015
Posté par
Flora

Rencontre avec Cristina Mancuso, auteur de « Pour la vie ? – Tome 1 »

Cristina_Mancuso_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage ?
C’est une histoire d’amour avec des intrigues et des rebondissements. Le genre d’histoire difficile à vivre avec des tiraillements entre le cœur et la raison. Malo est un jeune homme de vingt-deux ans, issu d’une famille modeste. Beau gosse, fêtard, instable sur le plan sentimental, il collectionne les aventures sans jamais s’attacher,  jusqu’au jour où il croise Lena. Elle est issue d’un milieu aisé, brillante lycéenne de dix-sept ans, son avenir semble déjà tout tracé. Pour Malo c’est le coup de foudre, quelque chose d’incontrôlable le pousse vers Lena qui semble l’ignorer. Tout les oppose sauf les sentiments qu’ils vont éprouver l’un pour l’autre…

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
J’ai écrit ce livre parce que je voulais revenir à une histoire plus réaliste. Je voulais que le lecteur s’y retrouve, qu’il puisse s’identifier soit à l’histoire soit à un des personnages. J’ai voulu décrire toutes les émotions que l’on traverse tous,  à une période de notre vie lorsque l’on tombe amoureux. Je voulais écrire un livre qui touche autant qu’il fasse rire et évader le lecteur, que ce soit un cocktail d’émotions pour résumer.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
À tous les lecteurs à partir de treize ans ! Bien sûr au départ c’est une histoire de jeunes adolescents, le lycée, les amitiés et l’amour mais je pense qu’il n’y pas d’âge pour apprécier ce roman. Il y a aussi autour de cette histoire le côté touchant des personnages et ce qu’ils éprouvent, ce qu’ils vivent au quotidien. Je pense que ce livre s’adresse aux lecteurs qui aiment les histoires prenantes.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Si j’avais un message ? C’est de vivre ! Et surtout d’aimer ! De vivre l’amour pleinement, même si ça nous bouleverse, ça nous écorche ou nous déçoit parfois. Peu importe la durée d’une histoire, l’important c’est de vivre intensément toutes ces différentes émotions qui nous traversent lorsque l’on tombe amoureux…

 Où puisez-vous votre inspiration ?
Spontanément, je dirai que je puise mon inspiration dans le ressenti. Depuis l’enfance, j’ai ce besoin viscéral de mettre par écrit les choses qui me touchent, qui m’émeuvent. Ça peut-être un endroit, une musique, les paroles d’une chanson, une personne aussi ou des choses qui m’ont habitées personnellement. Ce sont les sensations ou les sentiments que j’éprouve à ces moments précis que je couche sur papier dans un premier temps, et c’est autour de ces émotions que je construis l’histoire. C’est justement ce qui me plait le plus quand j’écris, la transmission des émotions…

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Écrire la suite de  ce premier tome « Pour la vie ? » Depuis le début du projet, j’ai imaginé ce livre en trois tomes, j’ai donc du travail. Et pour la suite, j’ai déjà d’autres idées, j’aimerais aborder d’autres thèmes.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Tout d’abord MERCI ! Pour moi, la publication de ce livre est la réalisation d’un de mes rêves de petite fille mais aussi un tout petit pas, dans cet univers de géants de l’écriture. Votre enthousiasme, votre sympathie et tous vos petits mots d’encouragement me touchent énormément. Continuer sur cette route est une évidence pour moi à présent. J’espère vous transporter dans mon univers pendant vos lectures et vous faire voyager autant que je le fais quand j’écris….