Interview écrite


17 février 2015
Posté par
Flora

Rencontre avec Claude Riotac, auteur de «Amour, sabordage et trahison»

Claude_Riotac_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
Il s’agit d’un roman d’amour avec pour toile de fond, la marine française pendant la seconde guerre mondiale. Tous les évènements décrits dans ce roman ont bel et bien existé. De plus, par certaines de mes racines, une description un peu plus poussée d’une contrée française tombait sous le sens.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Pour trois raisons : la première était de rendre hommage à cette branche de l’armée souvent ignorée du grand public. Par exemple, pour les dernières commémorations du débarquement en Normandie, tous les médias ont parlé du «commando Kieffer», mais aucune allusion à la marine et aux services de santé, ce jour du 6 juin. La seconde raison fut un immense plaisir de décrire cette superbe région qu’est le pays basque. Enfin la dernière motivation pour écrire ce roman était dans mon subconscient de rendre hommage à mon grand-père paternel, mort pour la France le onzième jour de guerre en septembre 1939.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Puisqu’il s’agit d’un roman historico-sentimental, je pense que tout le monde y trouvera son compte par l’apport de faits réels. Il est certain que les amateurs de cette période, surtout, ceux férus de la marine française seront plus particulièrement attirés par ce livre.

D’où tenez-vous toutes ces connaissances sur la Seconde Guerre Mondiale et la marine française ?
Je suis né 12 années après la fin de ce conflit. Par l’intermédiaire de ma famille, je peux dire que j’ai baigné dedans depuis mon plus jeune âge. Ensuite mes connaissances viennent de la lecture de nombreux ouvrages sur le sujet et aussi, merci à Internet pour des compléments d’informations. Pour finir, j’ai effectué mon service militaire dans la «royale», d’où l’intérêt pour la marine.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
Si les lecteurs rentrent dans ce roman, comme moi je suis rentré dans la peau de mes personnages, alors je dirais que c’est un livre sincère, empreint d’émotions et d’amour malgré les péripéties de la vie. C’est aussi un roman en guise d’hommage.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
Que dans la vie, il ne faut jamais désespérer et qu’un amour véritable fait tomber énormément de barrières.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Pour ce roman, l’inspiration m’est venue un soir en me couchant. Une scène défilait dans mon esprit, celle d’un officier de marine sur le pont de son bateau apercevant une jolie infirmière. Dès le lendemain, j’écrivais les premières lignes d’ « Amour Sabordage et Trahison ».

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
À ce jour, un deuxième livre est en écriture. C’est un livre de témoignages de vie sur des personnes de notre village ayant traversé un parcours hors du commun et pour un si petit village, les expériences sont vraiment hallucinantes. Un troisième livre est en préparation sur l’histoire d’un homme au parcours tumultueux.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Avant tout, je leur souhaite une très bonne lecture et de passer un moment de dépaysement total, tout en s’enrichissant d’un peu d’histoire.