Interview écrite

11 mars 2016
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Claire Voy, auteur de « Les curés se cachent pour trottiner »

Dans quelle région habitez-vous ?
J’habite en Maine-et-Loire (Angers).

Présentez-nous votre ouvrage ?
Les curés se cachent pour trottiner est un recueil de sept comédies et dialogues. Il mêle le vaudeville, la satire sociale et sociétale (à propos des sites de rencontre), le burlesque, l’enquête policière, ainsi qu’une réflexion philosophique et littéraire.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Après avoir écrit un roman épistolaire fantastique, je souhaitais m’essayer au dialogue pur, et à des pièces légères. Puisant mon inspiration dans mes propres expériences humaines, affectives et professionnelles, mon travail d’écrivain a ensuite consisté à les extrapoler et à broder des variations autour d’elles.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Principalement au lecteur qui souhaite passer un bon moment et se divertir ; à celui qui aime le comique de situation et les calembours, autant que l’humour corrosif ou absurde.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Certaines pièces sont de pures fantaisies, sans message particulier. D’autres font sourdre le cynisme de votre serviteur. Le dialogue La profession de foi de Théodore Mornas, bien que recourant encore à l’humour, est la pièce la plus sérieuse de l’opus. Me souvenant des dialogues philosophiques de Denis Diderot, je l’ai voulue comme un manifeste de mes propres convictions littéraires, philosophiques et métaphysiques.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Dans la vie quotidienne et dans mes lectures sans œillères.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Je termine un essai sur le cinéma et envisage de commencer des mémoires.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Bonne lecture tout simplement !