Interview écrite

Rencontre avec Claire Chatelain, auteur de « Écoute »
5 avril 2017
Posté par
Flora

Rencontre avec Claire Chatelain, auteur de « Écoute »

Claire_Chatelain_EdilivreDans quelle région habitez-vous en France ?

J’habite à Paris.

 

Présentez-nous votre ouvrage

Écoute est un recueil tout fin et tout léger qui contient des poèmes légers également et profonds à la fois. On y trouve des jardins, des ports, des amours partis, des moments de joie et de mélancolie et toujours une très grande envie de vivre. C’est un livre plein de sérénité.

 

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Je ne me suis pas assise un jour en me disant : « Tiens, je vais écrire un livre. » L’écriture a toujours été un de mes moyens d’expression, aussi loin que je me souvienne. Il y a quelque temps, j’ai retrouvé dans mon ordinateur des poèmes que j’avais écrits des années auparavant, je les ai relus et ils m’ont touchés. Je me suis simplement dit qu’ils pouvaient peut-être toucher d’autres personnes. Du coup, j’en ai écrit d’autres, plus actuels, qui sont devenus « Écoute ».

 

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

Écoute s’adresse à toute personne qui sait lire et a envie de se laisser toucher, de se laisser émouvoir par des choses simples et authentiques. L’écriture est pour moi une forme de méditation. La méditation, ce n’est pas forcément être assis en lotus pendant des heures. C’est simplement quand on est présent à ce qu’on fait, sans pensées inutiles. Donc cet ouvrage peut aussi s’adresser aux personnes qui ont envie d’entrer en méditation par l’expérience de la poésie.

 

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Je n’ai voulu transmettre aucun message, seulement partager une expérience. Mon expérience, c’est que, dans l’instant présent, tout est parfait. Difficile à croire peut-être, pourtant, c’est vrai ! Souvent dans le tourbillon de la vie, on se fait emporter loin de l’instant de présent et tout devient compliqué. Dès qu’on y revient, tout se simplifie parce que rien d’autre n’existe que ce qui est là ici, maintenant. Ces poèmes sont la transcription de cette expérience.

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

Dans le moment présent ! Je ne projette rien, je ne force rien. Parfois, je sens que quelque chose est vivant en moi et que ça a envie de s’exprimer. Et je ne sais pas du tout ce que ça va être avant de prendre un stylo et de commencer à écrire. Parfois, des images me viennent ou des mots.

 

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Continuer à écrire. J’ai la matière pour un autre recueil, mais je ne sais pas encore s’il est destiné à la publication. Je vais suivre mon envie. J’aimerais aussi m’essayer à l’écriture de nouvelles. Il semble que j’ai des affinités avec les formes courtes.

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

La poésie, c’est pour tout le monde. Elle n’est pas réservée à des gens qui sont doués avec les mots ou qui savent s’exprimer. La poésie, c’est une histoire d’émerveillement, pas besoin d’écrire non plus. Quand un coucher de soleil nous fait verser une larme ou qu’un enfant nous fait sourire avec sa maladresse, ça veut dire que nous acceptons d’offrir au monde notre authenticité. Nous sommes tous poètes.