Interview écrite

Rencontre avec C. Lefrançois, auteure de « L’Application maléfique »
17 octobre 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec C. Lefrançois, auteure de « L’Application maléfique »

C_Lefrançois_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
 » L’Application maléfique  » est une nouvelle horrifique mêlant les nouvelles technologies aux démons ancestraux. En fait, celui qui croit que les démons existent, sait qu’ils sont partout et qu’ils nous poussent à commettre des actes horribles. Ici, ils utilisent les smartphones pour nous réduire à néant.

Votre ouvrage est dans l’air dans temps, avez-vous, vous-même, déjà été confrontée à des problèmes à cause des nouvelles technologies ?
Je ne sais pas si mon ouvrage est dans l’air du temps, car le plus important ici ce n’est pas la technologie mais bien les démons. Depuis  » L’Exorciste  » de William Friedkin sorti en 1973 et encore aujourd’hui, les démons nous ont toujours fascinés et encore plus ces derniers temps avec la sortie au cinéma de films comme  » Conjuring « ,  » REC  » ou encore  » Paranormal Activity « . Les démons font peur, car justement ils font partie des légendes, et à un domaine que l’on ne comprend pas et que l’on ne contrôle pas.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
À ceux qui aiment avoir peur et se faire peur. À ceux qui croient aux démons et en leur pouvoir. À ceux qui sont fans des films d’horreur sanglants.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
Dans ce livre, il y a du sang, de la barbarie mais aussi beaucoup de scènes limite pornographiques. Un cocktail détonant qui, je suis sûre, ravira tous ceux en quête d’une bonne histoire. De plus, comme c’est une nouvelle, on est tout de suite au cœur de l’action, pas de temps mort, pas de description longue et inutile. De l’action et rien que de l’action.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
Les démons sont perfides et malins. Peu importe l’outil et le support, ils réussiront toujours à nous manipuler. Il n’y a qu’à voir comment le monde va mal. Mais, leur plus grande force est de nous faire croire qu’ils n’existent pas. Et tant qu’il restera des sceptiques, ils pourront agir à leur guise.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Partout autour de moi. Il n’y a qu’à regarder le journal. Les faits divers sont remplis d’histoires bizarres : « ce bon père de famille a assassiné sa famille sans raison », « ce jeune garçon âgé d’à peine 15 ans à tuer ses frères et sœurs », « cette mère de famille, apparemment sans histoire, à tuer son bébé et l’a congelé », « cet homme a été retrouvé mort dans son appartement décapité »…

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
J’ai un roman en préparation, parlant de possession démoniaque et d’une folie meurtrière. J’ai aussi une autre nouvelle sur le feu parlant des 7 péchés capitaux et des démons qui leur sont attitrés.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Si vous aimez avoir peur, faites-moi confiance. Avec mes histoires, ce sont quelques nuits blanches assurées.