Interview écrite

Rencontre avec Christ KIBELOH, auteur de «Retour en Arrière ISSA»
18 juillet 2017
Posté par
Flora

Rencontre avec Christ KIBELOH, auteur de «Retour en Arrière ISSA»

Christ KIBELOHPrésentez-nous votre ouvrage

C’est un roman dramatique qui parle de l’aventure d’Issa, un adolescent de dix-sept ans, que des circonstances politiques survenues dans son pays d’origine feront basculer sa vie dans la misère. Dans ce second livre, j’ai tenu compte des critiques que j’ai pu avoir pour mon premier roman. J’ai donc fait quelque chose de plus travaillé mais je suis resté fidèle à l’idée que je me fais de la littérature: qu’elle donne de l’espérance mais qu’il faut se battre pour l’obtenir dans un monde ou la communication se détériore et où les gens ont peur de l’inconnu.

Pourquoi avoir écrit ce livre?

L’idée d’écrire mon second roman « retour en arrière » m’est venue lors d’une rencontre avec un SDF, qui me considérait comme un ami proche.

Mon combat était de l’aider. Régulièrement il me demandait avec insistance d’écrire un livre sur la vie d’un SDF. Mais je ne savais pas quoi écrire ni comment débuter mon histoire. Il me parlait de son histoire à demi-mots,c’était donc impossible pour moi de parler de lui. J’ai donc imaginé  l’histoire d’un jeune SDF vivant dans mon pays que je connais un peu et avec l’aide de mon inspiration j’ai imaginé une suite.

Dans ce second livre, j’ai tenu compte des critiques que j’ai pu avoir pour mon premier roman. J’ai donc fait quelque chose de plus travaillé mais je suis resté fidèle à l’idée que je me fais de la littérature: qu’elle donne de l’espérance mais qu’il faut se battre pour l’obtenir dans un monde ou la communication se détériore et où les gens ont peur de l’inconnu.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage? 

Mon ouvrage s’adresse à toutes les personnes qui sont en détresse dans la vie et que je n’ai pas l’occasion de rencontrer ainsi qu’aux personnes qui ont du mal à croire en eux. Car je pense être  porteur d’un message positif à qui veut le prendre.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre? 

Le message principal de ce livre est de prouver aux lecteurs que quels que soient les moments difficiles qu’on peut traverser dans la vie, il y a toujours une solution et rien n’est impossible à celui qui choisit d’avancer et d’aller vers le chemin de la réussite. Après l’échec il faut se révéler et continuer à se battre en sachant que  absolument rien ne s’obtient facilement.

Où puisez-vous votre inspiration? 

Mon inspiration vient des histoires que j’ai vécues et entendues dans mon enfance dans mon pays d’origine au Congo – Brazzaville. Je m’inspire également des sujets courants de la vie dont on ne parle pas souvent dans les médias.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir? 

Mon objectif est de continuer á écrire car la littérature est un moyen de m’exprimer librement sans aucune frontière et de toujours apporter un plus á travers mes écrits.

Un dernier mot pour les lecteurs? 

 Comme moi vous avez sûrement une passion ou un rêve un conseil croyez en vos capacités d’aller de l’avant et ne laisser personne vous décourager. Je n’ai jamais été un grand passionné de la littérature ce talent d’écrire vient de mon échec dans le milieu du football, le sport dans lequel j’avais placer tout mon espoir. Malgré les critiques que subit je n’ai jamais baisser les bras et je me suis battu en changeant mon destin en devenant auteur et ne personne ne me croyait capable vu mon niveau d’étude. Alors un seul mot dans votre bouche ‘’Rien n’est impossible”.

Dossier de presse numérique !

http://christkibeloh.presskithero.com/

Site officiel

https://kibelohchristvit.wixsite.com/christkibeloh