Interview écrite


Relais_d'un_citoyen_lambda_Edilivre
2 novembre 2015
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Cédric S, auteur de « Relais d’un citoyen lambda »

Relais_d'un_citoyen_lambda_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage ?
C’est un essai, le thème central est la démocratie participative. Concept autour duquel s’articulent des idées comme l’éco-responsabilité, le véganisme, la décroissance, l’autogestion, le commerce équitable, ou encore, le revenu universel. L’ouvrage est en deux parties, la première regroupe une trentaine de réflexions, la seconde compile une centaine de propositions, toutes portées vers un changement de société.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
C’était un devoir, en tant qu’adulte je me dois d’agir pour la génération qui me suit. À travers ce bouquin j’ai voulu exposer les bribes d’un système digne d’elle.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Il est destiné aux humains, qu’ils soient politiciens, électeurs, riches, pauvres, etc. Peu importe, la révolution positive nous concerne tous.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
C’est urgent, les citoyens doivent imposer la démocratie participative. Pour cela une population responsable doit impérativement voir le jour. Faite de femmes et d’hommes prêts à œuvrer pour le bien commun. C’est le message le plus fort.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Des femmes et des hommes œuvrent déjà, je me suis inspiré de leurs travaux, de leurs expériences.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Une série de sujets sont abordés dans l’essai, j’aimerai les approfondir séparément en y apportant des propositions supplémentaires.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Chaque secteur de la société est gangrené par la mondialisation des ténèbres ! Monopole des multinationales, conflits armés sur l’ensemble du globe, pollution des mers, du ciel, de la terre, éducation de la concurrence, pillage des ressources, etc. C’est trop gros pour ignorer, c’est trop tard pour reculer. Refusons ! Proposons ! Une idée, un livre, un documentaire, un mouvement citoyen… Provoquons le changement !