Interview écrite


2 juin 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Cécile Castelli, auteure de « Bellus Locus Vellinus »

Cécile_Castelli_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
« Bellus Locus Vellinus » est un roman d’aventure entre réalité et fiction et dont l’histoire se déroule à Beaulieu-sur-Dordogne, en Corrèze. Camille, l’héroïne de 14 ans, raconte l’histoire palpitante qu’elle a vécue avec son frère Alexandre et son cousin Nicolas lors de leurs dernières vacances d’été en compagnie de leurs grands-parents maternels. Appelés à venir sauver Vellinus, Camille, son frère et son cousin vont se faire propulser dans le couloir du temps pour enfin vivre la grande aventure dont la fillette a toujours rêvé ! Bien sûr prophétie, sorcellerie, monstres etc. les attendent mais ces jeunes élus vont tout donner pour mettre fin à la maudite malédiction des Pénitents Bleus ! Vont-ils réussir leur mission ? Rien n’est moins sûr…

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Pour le plaisir car j’ai toujours aimé écrire. Comme Camille, je déborde d’imagination, il me suffit donc juste de trouver l’élément déclencheur, de le saupoudrer d’un peu d’étincelles magiques et c’est parti pour un voyage dans l’entre deux monde de la rationalité où tout est permis…

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
Il s’agit d’un roman facile à lire aussi bien pour les jeunes (à partir de 8 ans) que pour les adultes qui aiment la littérature fantastique. Les chapitres sont assez courts et j’ai essayé de faire en sorte que l’accroche du début et de la fin de chacun des 24 chapitres maintiennent le suspense et suscite l’envie irrésistible de découvrir la suite toujours pleine de rebondissements et de fantaisie.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
Que lorsque qu’on est motivé et passionné on arrive toujours à nos fins. Que le travail et la persévérance ont raison du reste. C’est une fierté d’avoir réussi à écrire une histoire avec un début, une fin et beaucoup de mystères entre les deux.

Quels sont les thèmes qui vous inspirent le plus dans la littérature jeunesse ? 
Le fantastique ! La magie, la sorcellerie, les personnages extraordinaires (sorcières, fantômes, gnomes, lutins, farfadets…), les légendes, la mythologie…

Quels sont vos auteurs de référence ?
J.K. Rowling évidemment pour le côté fantastique mais aussi, dans la catégorie jeunesse, Sandrine Pernusch dont son livre « Un fantôme en classe verte » a été mon premier coup de cœur ! Et puis je pourrais également citer « Une fille de rêve » d’Eric Sanvoisin qui n’est pourtant pas du registre du fantastique mais qui entretient tout de même une part importante de mystère… J’adore le cheminement et les idées de Guillaume Musso également ! Néanmoins, je ne suis pas une grande lectrice notamment par peur d’être ensuite influencée dans l’écriture.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Le Tome 2 est en cours d’écriture. Il sera rédigé dans le même esprit que le Tome 1 mais réservera d’autres mystères et dévoilera quelques secrets inexpliqués dans « Bellus Locus Vellinus ». J’ai également un projet que j’écris en parallèle et dont l’histoire se déroule cette fois-ci à Marsannay-la-Côte, dans le village de mon enfance, en Bourgogne. J’hésite encore à rester dans le réalisme ou à basculer dans le fantastique, c’est la plume qui décidera au moment venu…

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Je leur souhaite un bon voyage à travers le monde de Vellinus et les invite à laisser leurs impressions sur la page Facebook du livre : « Bellus Locus Vellinus ».
.