Interview écrite


20 juillet 2016
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Cathy L’Escaud, auteur de «La Magie des couleurs»

Dans quelle région habitez-vous en France ? Sinon, dans quel autre pays ?
Bonjour. Je suis née dans le Berry à Vierzon. J’habite en Sologne, très belle région, plus précisément dans le Loir et Cher à côté de Romorantin. C’est une source d’inspiration pour la peinture mais aussi pour l’écriture.»

Présentez-nous votre ouvrage.
Je suis artiste peintre coloriste et j’aime écrire.   J’explique dans ce livre l’origine des couleurs telles que nous les distinguons, mon ressenti pour chacune d’elles ainsi  qu’une recherche sur les différentes thérapies liées à ces couleurs. Je propose des pistes pour se sentir en osmose avec son environnement, pour retrouver un équilibre, pour réfléchir au meilleur pour soi-même.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Ce livre est mon premier ouvrage. Il me tenait à cœur de partager mes expériences diverses et montrer à quel point la couleur est importante dans notre environnement au niveau physiologique et psychologique. J’aborde les possibilités bienfaitrices qu’offre la création et à travers mes toiles et mes textes, vous partirez en voyage dans un monde imaginaire coloré, étrange, fascinant, désinhibé de la réalité : l’univers du non verbal, du rêve, de la poésie, des ‘’non dit’’ enfouis dans notre inconscient. Comme tout artiste, je suis passionnée, curieuse, émerveillée de la vie ! Je souhaite partager ce bonheur avec vous et ouvrir votre esprit à d’autres horizons. Vous serez étonnés et vous laisserez entraîner dans une démarche surprenante qui se révèle être une possibilité d’apaisements aux maux divers de notre société.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
La Magie des couleurs s’adresse à toute personne qui désire se documenter sur la couleur, l’univers le la peinture, l’expression par la peinture grâce à la couleur. Si vous êtes à la recherche de solutions pour résoudre un problème de stress, de mieux-être, de décoration, ou de style, si vous voulez partager mes expériences dans l’art thérapie, la colorimétrie, la luminothérapie, si vous aimez la poésie et le rêve, alors ce livre est pour vous. »

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Le message est le suivant : chaque personne peut retrouver un équilibre, se ressourcer, se sentir bien dans son environnement ou dans sa peau. Très simplement, Il suffit de peu de chose : être à l’écoute de soi même et laisser parler son cœur ! »

 Où puisez-vous votre inspiration ?
Je puise mon inspiration dans la nature, les quatre éléments de la vie, la terre, l’eau, l’air et le feu,  dans la lumière, dans la couleur. Je suis  à l’écoute des gens,  je tire des leçons de mes réussites, de mes échecs. Je crois en l’avenir, et j’aime écrire et peindre d’instinct, avec mes ressentis et mes persuasions. »

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Je peins, j’écris régulièrement. Un nouveau livre qui sortira,  je pense, l’an prochain. Le thème est totalement différent. C’est une histoire, celle de mon conjoint, avec des anecdotes amusantes et touchantes sur son enfance, adolescence, puis sur sa vie d’adulte passionné ayant un certaine philosophie de la vie. »    

Un dernier mot pour les lecteurs ? 
Je remercie mes lecteurs et futurs lecteurs ! Je  souhaite apporter des réponses à leur curiosité. J’espère que ‘’La Magie des couleurs’’ leur permettra de voir leur environnement différemment, les intéressera aux diverses techniques d’apaisement et d’osmose grâce à la couleur,  leur donnera l’envie d’essayer. Je suis également ravie d’avoir partagé avec eux mon travail d’artiste et mes toiles sur le thème ‘’Passion’’.