Interview écrite

Rencontre avec Bubu LACOME, auteur de «Une goutte de trop»
9 mai 2017
Posté par
Flora

Rencontre avec Bubu LACOME, auteur de «Une goutte de trop»

Bubu_LACOME_EdilivreDans quelle région habitez-vous en France ? Sinon, dans quel autre pays ?

J’habite un petit village perdu dans l’arrière-pays niçois (région PACA), nommé la Tour sur Tinée.

 

Présentez-nous votre ouvrage

Une goutte de trop présente l’histoire de Camille, une jeune adolescente qui, avant sa rentrée en seconde était une élève studieuse, souriante, et respirant la joie de vivre. Seulement le changement que représente le lycée ne fut pas aussi simple qu’elle l’espérait… Perdue face à la difficulté du niveau, elle tombe dans la mutilation. Mais même lorsque l’on est entouré de merveilleuses amies, il n’est pas toujours facile de s’en sortir…

 

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Je ne sais pas exactement c’est un sujet qui me touche particulièrement, j’ai connu des personnes de mon entourage dans cette situation lorsque j’étais au collège, et j’ai voulu écrire dessus, peut-être pour témoigner de mon soutien, peut-être pour tenter de les aider, ou peut-être même simplement pour en parler, parce que c’est quelque chose de vraiment pas anodin et à prendre à la légère.

 

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

À tous ceux qui le veulent ! Je pense que les adolescents peuvent être touchés par cette histoire, car elle se déroule dans cette tranche d’âge, mais je pense que les adultes peuvent être aussi touchés car premièrement, même si souvent on commence à se mutiler à l’adolescence, certains n’en sortent pas avant l’âge adulte, et deuxièmement, je pense qu’il peut être utile à un parent de lire une histoire comme celle-ci, écrite par une adolescente.

 

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

De l’espoir. Du soutien. Et du courage. À tous ceux qui souffrent de la mutilation, je vous souhaite sincèrement de vous en sortir, et je suis persuadée que vous en êtes capables !

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

Cela dépend… J’écris beaucoup, et quand j’écris tout me viens naturellement… Quand j’écris j’ai besoin d’être dans ma bulle (généralement cela signifie avoir mes deux écouteurs enfoncés dans les oreilles), et je pense que mes amis sont ma principale source d’inspiration. Je me rappelle d’une histoire que j’ai écrite, il me suffisait de regarder une de mes amies (#Merci Alex, je t’aime fort, fort ♥) et j’étais inspiré pour un bon moment !

 

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

J’écris déjà beaucoup de petites histoires, car c’est mon passe-temps, et que j’ai besoin d’écrire régulièrement, alors je ne compte pas m’arrêter là, et pourquoi pas, tenter de faire éditer les meilleures ?

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Merci d’avoir lu cette interview, même si elle ne vous inspire finalement pas trop, même si vous l’avez lu par hasard, ou si vous comptez lire mon histoire, ou bien même si vous l’avez déjà lu, merci beaucoup !