Interview écrite

14 novembre 2012
Posté par
Flora

Rencontre avec Bryan Dietz, auteur de  » De l’esprit et du cœur « 

Bryan Dietz, présentez-nous votre recueil de poésie De l’esprit et du cœur.
Il s’agit d’un recueil regroupant plusieurs poèmes dont je suis l’auteur. Ces poèmes portent sur des sujets aussi variés que dramatiques comme la drogue, l’alcool, le suicide, le mal-être, la pauvreté.
De plus, cet ouvrage regroupe des poèmes sur le génocide nazi, les soldats de grandes guerres, la maltraitance et l’hiver. Enfin ce dernier se compose de poèmes sur l’amour, la déception de l’amitié et un poème Un autre monde propose un idéal différent et personnel de la vie.

En tant qu’auteur, quelles retombées souhaiteriez-vous avoir suite à la publication de vos livres ?
Tout d’abord, je tiens à marquer que je ne recherche pas du tout le bénéfice financier. En effet, en cas de recettes importantes, l’argent, intégralement ou partiellement, sera reversé à une association. Suite à la publication de mes livres, je souhaite surtout avoir des avis de lecteur, faire plaisir au lecteur et aider le lecteur, si possible, à se retrouver dans ma poésie pour ainsi comprendre certains problèmes qu’il peut rencontrer. L’avis et les propositions des lecteurs sont, pour moi, des éléments très importants sans quoi ma poésie deviendrait lassante.

Comment vous êtes-vous mis à l’écriture ?
Il s’agit d’une occupation, à l’origine, que je qualifierai de naturelle puisque je me suis mis à la poésie instinctivement. Par ailleurs, j’ai retrouvé des poèmes datant de quelques années en arrière et abordant des sujets ré-abordés dans mes livres. Ce n’est qu’après quelques poèmes que j’ai réalisé le bien que me procurait l’écriture et, de ce fait, j’ai décidé de plus m’y consacrer.

Où puisez-vous votre inspiration pour écrire ?
Je puise mon inspiration dans la réalité de la société par l’intermédiaire de l’actualité comme pour écrire sur la drogue et l’alcool par exemple. Je puise aussi mon inspiration dans des faits historiques, par la vision de films ou de documentaires à ce sujet comme pour écrire sur le génocide nazi par exemple. Enfin, je puise mon inspiration dans ma vie personnelle pour traduire des sentiments personnels et pour apaiser les difficultés rencontrées dans la vie.

Si vous deviez habiter sur une île déserte, quel livre apporteriez-vous ?
Rares sont les livres que j’aime lire, mais un livre a retenu mon attention depuis mon plus jeune âge m’emmenant à le relire à de nombreuses reprises avec un plaisir tout aussi intact qu’au début. Il s’agit de l’ouvrage L’œil du loup de Daniel Pennac.

A quel type de lecteur est adressé votre ouvrage ?
Mon ouvrage ne cible pas particulièrement un type de lecteur mais j’essaie de faire de la poésie assez simple, compréhensible pour les plus jeunes et menant à la réflexion pour les plus grands.

Si vous deviez définir la poésie en quelques vers
La poésie est, selon moi, une échappatoire, un moyen d’évasion et de simplification du compliqué. Elle permet de s’extraire du monde qui nous entoure pour passer un moment idéal, s’échapper vers un idéal chacun à sa manière. Certains problèmes ou constats de la vie peuvent s’avérer difficilement compréhensible par le public et la poésie est un moyen de résumer, de simplifier cette complexité pour rendre le sujet accessible par un plus grand nombre de personnes. Enfin, elle est un moyen, pour les timides, de s’ouvrir, de s’exprimer autrement.

Un mot pour vos lecteurs
Je remercie les lecteurs qui liront l’interview à laquelle j’ai essayé de répondre avec la plus grande franchise, valeur qui me tient à cœur. Je les invite à s’intéresser à mes ouvrages que ce soit par l’achat ou par le prêt et à m’en donner des nouvelles.