Interview écrite


5 avril 2013
Posté par
Flora

Rencontre avec Aurélie Save, auteur de  » L’Ecriture en folie « 

Aurélie_Save_EdilivrePouvez-vous nous dire quelques mots au sujet de L’Ecriture en folie ?
L’Ecriture en folie est mon premier recueil de poèmes, édité chez Edilivre. Ce recueil comporte 60 poèmes. Le poème que je préfère est « Les roses », un poème sur l’amour . Mon recueil a été composé par touches, fragmentées par des élans d’idées, souvent créé en période de profonde inspiration littéraire et poétique. La plupart du temps, les idées me viennent la nuit, ou en début d’après-midi. Ensuite, je reformule.

Pourquoi avez-vous choisi de composer de la poésie ?
J’ai choisi de composer de la poésie car comme dit dans mon recueil « j’adore faire chanter les lettres « , mais aussi les faire danser. Je trouve que la poésie peint le monde avec de la musique, et que cela est plus agréable à l’oreille, lorsqu’on lit les poèmes à haute voix.  J’ai aussi choisi de composer de la poésie car je trouve que c’est plus facile à écrire, et moins laborieux qu’un roman.

Pourquoi avez-vous orienté votre écrit autour de trois thèmes ?
J’ai orienté mon écrit autour de trois axes dont la littérature et l’art, les émotions et les sensations, la nature.je trouve ces trois thèmes importants , voire primordiaux en matière de poésie. Tout d’abord la littérature et l’art, car c’est ce qui domine le recueil. La littérature occupe une place centrale, dans ma vie quotidienne donc j’ai voulu la mettre en avant et elle est souvent liée à l’art. Puis les sensations et les émotions ont la place centrale dans le recueil , car je trouve cela aussi important que la littérature et l’art. La nature, je l’ai mise à la fin du recueil car je trouvais moins important que la littérature et l’art, les émotions et les sensations. Toutefois, la nature est le décor dans lequel on vit sa vie. J’ai trouvé aussi que ces trois thèmes étaient omniprésents dans la vie de tous les jours.

Quels poètes ou penseurs vous inspirent ?
Je n’ai pas réellement de poètes ou de penseurs qui m’inspirent, c’est mon quoditien qui m’inspire. Cependant j’adore Ovide et son art d’aimer, les poètes antiques m’inspirent un peu, comme Homère et Virgile. J’adore cette époque-là. J’ai connu  de nombreux poètes ou penseurs, mais ces auteurs antiques sont de vraies sources pour moi.

Préférez-vous la poésie en vers ou en prose ?
La poésie en prose a ma préférence car elle est plus facile à écrire et elle est également plus facile à lire. Cependant, j’aime aussi la poésie en vers, mais c’est plus difficile à écrire. Ce serait un défi pour moi d’écrire un recueil de poèmes en alexandrins. Toutefois, j’ai d’autres projets en cours dont des romans.

Un dernier mot pour vos lecteurs ?
Venez découvrir L’Ecriture en folie et mes autres oeuvres sur le site d’ Edilivre. merci  pour votre soutien à tous.