Rencontre avec Art Aban, auteur de  » Fleur de Cactus et Désiré « 

Art_Aban_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
L’histoire se passe à Paris entre 1935 et 1945, Fleur de Cactus et Désiré se rencontrent le jour de leurs 18 ans, ils sont en effet nés tous deux le 1er août 1917, et sont victimes d’un coup de foudre réciproque. Ils forment cependant un couple atypique : volage, dévergondé, ambitieux. Leur libertinage devient un atout majeur pour séduire, corrompre et s’allier les gens qui favoriseront leur ascension. Immoraux, sans scrupules, n’hésitant pas à éliminer physiquement ceux qui contrarient leurs projets, ils louvoient entre la résistance et la collaboration et deviennent grâce à la guerre des personnages influents du tout Paris.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
La première fois que je me suis retrouvé, je ne sais plus par quel hasard, sur le site Edilive, l’annonce d’un concours de nouvelles érotiques m’a sauté aux yeux. J’ai relevé le défi et « Des noces d’argent très spéciales » en fut lauréate. Réalisant avec quelle facilité je rédigeais avec succès ce genre de récit, j’ai décidé de passer de la nouvelle au roman et j’ai écrit « Fleur de Cactus et Désiré« .

A quels lecteurs s’adresse votre ouvrage ?
Aux adultes évidemment, mais pas uniquement aux amateurs d’érotisme, car il s’agit aussi d’un roman d’aventures et d’un témoignage sociologique des années 20 à 50.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
Mes premiers lecteurs me disent qu’ils ont été scotchés du début à la fin, que l’histoire à rebondissements les incitaient à continuer la lecture jusqu’au bout afin de connaître le dénouement. Passionner le lecteur était effectivement le but recherché.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
Je souhaitais uniquement que le lecteur se divertisse, sans message particulier ; en le relisant, je me dis que des débats sur de nombreux sujets pourraient naître à partir de ce livre qui parle de faits qui ont réellement existé dans l’absolu.

Où puisez-vous votre inspiration ?
J’ai mené une vie assez aventurière, beaucoup de voyages et de jobs différents, beaucoup de rencontres et de discussions avec des gens de tous horizons et de toutes classes. Si mon roman est une pure fiction, celle-ci est basée sur certains faits réellement vécus qui m’ont été raconté.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Je reste dans le roman pour adulte et un ouvrage intitulé « L’amour commence à 16 ou à 60 ans… » sortira en 2014. En plus d’un roman d’aventure, il s’agira d’un véritable cours d’éducation sexuelle.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Je leur souhaite de prendre beaucoup de plaisir à la lecture de « Fleur de Cactus et Désiré » tout en réfléchissant aux situations qui comme je l’ai dit précédemment peuvent ouvrir de sérieux débats.