Interview écrite


22 octobre 2013
Posté par
Flora

Rencontre avec Annie Joseph, auteure de  » Rêves et passions  »

Annie_Joseph_EdilivrePouvez-vous introduire, en quelques mots, votre ouvrage ?
Mon manuscrit est un recueil de poème. J’ai choisi la poésie libre. J’exprime avec des mots en rimes, tout ce qui me touche au plus profond de moi. Des rêves que je ne pourrai jamais réaliser et d’autres qui le seront un jour, je l’espère. Des passions que je partage avec ma famille, mes amis. Bref, ma vie tout simplement, avec mes doutes, mes peurs, mes angoisses et aussi mes grandes joies.

Associez-vous les « rêves et passions » à l’amour ?
Oui, bien sûr, avec un grand A. Amour de la vie, je la croque à pleines dents. Chaque jour est un bonheur pour moi et je suis d’un naturel optimiste. Je crois en l’amour de chacun, mais je ne suis pas naïve, il faut se battre pour accéder au meilleur. Mon moteur c’est l’espérance.

Il y a-t-il un message que vous souhaitez transmettre à travers ce livre ?
Plein de messages. Apprendre à s’écouter les uns et les autres, à être tolérant, accepter la différence. Savoir se contenter de peu et s’adapter à ce que nous offre la vie. Toujours avancer, même s’il y a des barrières, résister et se frayer un chemin et ne jamais baisser les bras.

Pourquoi avoir choisi la poésie comme moyen d’expression ?
A l’âge de quinze ans, j’ai commencé à écrire des poèmes pour la fête des mères. Au collège, j’avais un professeur de littérature, éblouissante. Elle m’a appris à aimer l’écriture, la littérature française sous toutes ses formes (pièces de théâtre, poésie, etc). A l’époque, c’était pour moi le moyen le plus facile de m’exprimer, avec la danse et la peinture aussi. J’ai continué à écrire pour le plaisir, et j’ai abandonné pendant quelques années. Je n’avais plus d’inspiration et plus le temps. L’envie est revenu, depuis la naissance de ma petite fille.

Quelles ont été vos sources d’inspiration pour écrire cet ouvrage ?
Tout a été source d’inspiration. Il suffit de regarder autour de soi et d’écouter. Bien sûr, la nature, la famille et les amis, font partie en priorité de mes préoccupations et je m’intéresse à  beaucoup de choses. Je peux écrire sur le coup de l’émotion, mais aussi dès que j’ai un peu de temps libre.

Que vous apporte l’écriture ?
La sérénité, le bien être. Quand les mots sortent de ma tête et que la page blanche se remplit, j’ai l’impression d’être soulagée. D’une nature assez timide et réservée, j’ai du mal à exprimer verbalement mes émotions. Avec l’écriture, cela me semble plus évident, du moment que l’inspiration est là.

Projetez-vous d’écrire et de publier d’autres livres ?
Oui, bien sûr. J’ai commencé un roman, mais j’avoue l’avoir délaissé ces temps derniers, trop occupée à la publication de « Rêves et Passions ». Mais promis, je reprendrai l’écriture afin de le terminer. J’ai aussi quelques idées pour un recueil de nouvelles. Le fait d’être publié m’a donné de l’élan et je compte bien faire appel à Edilivre, pour la prochaine publication. D’ailleurs, je tiens à remercier toute l’équipe, pour son accueil chaleureux, ses bons conseils et sa réactivité.

Un dernier mot pour vos lecteurs ?
Plongez dans mon univers et laissez-vous aller…..