Rencontre avec Alice Paillereau, auteure de  » Le combat d’une femme « 

Alice_Paillereau_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
C’est l’histoire d’une jeune fille, passionnée de musique et pianiste, qui a énormément d’ambition et qui va tout faire pour gravir les échelons afin d’aller au bout de son rêve. Malheureusement, tout ne va pas se passer comme elle aurait pu le prévoir.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
L’élément déclencheur a été un triste évènement de ma vie personnelle, qui est d’ailleurs l’élément commun à l’histoire que j’ai écrite. Après, je dirais qu’il y a dans ce livre environ 80 % de pure invention, évidemment, pour rester dans le cadre du roman.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Certains lecteurs pourront certes se sentir concernés selon leur vécu mais cela a beau être une histoire personnelle, je pense qu’elle peut quand même toucher beaucoup de monde.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
Sans prétention, je pense que l’on ressent qu’il a été écrit avec sincérité. C’est sûrement dû au fait que j’ai ressenti le besoin d’écrire après cet évènement de ma vie personnelle. La sincérité amenant en général de l’émotion, il me semble que ce sont les deux qualités principales de ce livre. 

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
Un message d’espoir, sans hésitation.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Comme je l’ai dit, de la vraie vie évidemment : des aléas de l’existence à l’espoir qu’elle peut aussi nous amener. Ce qui est sûr en tout cas, c’est que je n’aurais pas écrit ce roman s’il n’y avait pas eu cet événement dans ma vie.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Tout dépendra de mes inspirations ! Pour l’instant, je n’ai rien de concret en tête. Mais j’ai toujours aimé écrire, donc un second livre suivra certainement.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Et bien j’espère que « Le combat d’une femme » vous plaira, et que cette histoire vous fera prendre conscience de bien des choses. Ce qu’il faut retenir, c’est le message d’espoir.