Rencontre avec Adamou Mairiga, auteur de « Défis politiques et Gouvernance »

Dans quel pays habitez-vous ?
J’habite au Niger.

Présentez-nous votre ouvrage
Cet ouvrage intitulé «Défis politiques et Gouvernance» est un livre dans lequel sont abordés des sujets d’actualités au cœur de nos pays qu’ils soient africains ou occidentaux. Il s’agit, de fait, de thématiques en relation avec les mutations et transformations en cours dans ces pays et qui constituent des défis présents et d’avenir notamment en matière géopolitique, géo économique, sociologique.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Ce livre constitue un cadre de réflexions stratégiques sur des problématiques dont les contours et les solutionnements peuvent échapper à la compréhension populaire. Il est important, par conséquent, non pas de tout décider à la place des autres, mais que les décideurs puissent comprendre la portée de ces situations, y compris nouvelles, afin d’agir de façon efficace et non anachronique dans le cadre de leur résolution. Dans ce livre, il est question de la problématique sur la crise migratoire, la problématique sur le terrorisme, le concept de la laïcité, la contribution des femmes comme impératif de développement pour les pays Africains, l’Intégration économique préalable indispensable au développement social et économique de l’Espace Ouest Africaine.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Ce livre s’adresse aux intellectuels et aux politiques de tous bords.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Ce livre constitue un outil multidimensionnel à leur service et qui, par la même occasion, pourra servir d’outil de renforcement des connaissances dans le cadre de la conception des dispositions sur des phénomènes en phase avec l’évolution de leurs sociétés.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Je tire mon inspiration non seulement de mon sens du réalisme mais également de mes expériences ainsi que de ma capacité d’analyse, de raisonnement devant toute situation.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Déjà, pour l’instant, je me réjouis d’avoir sept livres à mon actif. Ce qui veut dire également que mon avenir d’écrivain s’annonce porteur et brillant. C’est ce que, en tout cas, je souhaite de tout mon cœur.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Je remercie, tout d’abord, Edilivre ainsi que toutes les équipes éditoriales, pour leur travail formidable et sans le quel nous ne serions pas là aujourd’hui.
Pour mes lecteurs, je salue la confiance tacite qui nous lie et les encourage par conséquent de continuer à s’approprier mes livres que je considère comme les leurs.