Interview écrite


30 mai 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Adame Manode, auteure de « Puzzle »

Adame_Manode_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
Difficile de classer  » Puzzle  » dans une seule case. Suivant la sensibilité ou le goût du lecteur, il peut s’apparenter à un conte, un roman fantastique ou à l’eau de rose, une étude sociologique ou autre. Chacun y trouvera ce qui lui parle le plus. Un vrai casse tête pour une ligne éditoriale !

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Quoi de plus intéressant que le genre humain !? Son cheminement, ses interactions, les codes sociétales qui le façonne pour en arriver aux conséquences, c’est-à-dire l’action, les faits, la vie.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Ma fille de onze ans, qui je le précise n’est pas une enfant précoce, vient de le terminer. Je me suis attachée à un seul mot d’ordre lors de la rédaction du roman. La simplicité. C’est un livre pour tout public car il emporte, détend et repose.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
Il permet de s’évader tout en posant un regard sur notre société. Le lecteur est transporté dans un univers totalement différent du sien, qui lui permettra une vision distancée sur la vie de façon générale.

Quels sont vos auteurs de référence ?
Zola, Zweig, Hess, Sartre, Houellebecq et beaucoup d’autres. Sur mon blog, j’y ai crée, entre autre, deux pages : l’une intitulé  » ma petite bibliothèque  » ou l’on peut retrouver la plupart de mes auteurs préférés par pays. La seconde  » livres lus en 2013 « . Comme son intitulé l’indique une liste de romans lus l’année passée.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
J’ai terminé, l’année passée, l’écriture d’un roman ayant pour titre :  » Les Tantes « . Je suis actuellement en train de rédiger, alternativement deux autres livres.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Au risque de les décevoir, je n’envisage pas d’écrire un second roman aussi atypique que  » Puzzle « . Pour exemple,  » Les Tantes  » est un roman terre à terre, qui se déroule dans notre société actuelle contrairement à  » Puzzle « . J’espère que le lecteur ne m’attendra pas sur un style ou un sujet unique. Etant curieuse de tout, il m’est difficile de m’arrêter sur un sujet unique. Néanmoins, je songe à faire revenir Oelle et Nithia pour connaître la suite de leur aventure. Pour le moment je n’en suis qu’à la prise de note.
.