Autour du livre


26 août 2015
Posté par
Guillaume

Quels outils internet utiliser lorsque l’on est auteur ?

À l’heure des nouvelles technologies, de plus en plus d’auteurs choisissent d’écrire leur livre sur l’ordinateur. Internet est devenu une véritable source d’inspiration pour beaucoup, et on y retrouve de nombreux outils qui peuvent aider les écrivains en herbe, comme les plus confirmés. Voici une sélection non exhaustive de quelques outils qui pourraient vous être utile lors de la rédaction de votre ouvrage.

Pour l’amour de la langue française

shutterstock_74593420Vous le savez déjà, et nous l’avions d’ailleurs évoqué dans cet article : pour écrire un bon livre, il est nécessaire d’éradiquer les fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, ou de syntaxe qui pourraient déranger et décourager votre lecteur. Outre votre correcteur orthographique, qui est par définition déjà activé dans votre logiciel de traitement de texte, et les nombreux dictionnaires en ligne, sachez qu’il existe divers sites internet qui pourront vous aider dans la chasse aux erreurs.

Lexilogos vous permettra très certainement de trouver votre bonheur : ce site répertorie les différents dictionnaires en ligne disponibles, et les classe par langue, et par thème.

La version en ligne et gratuite du logiciel Cordial, par exemple, vous permet de corriger l’orthographe et la grammaire de votre texte, et sert également de dictionnaire.

Le Bescherelle, quant à lui, sera votre meilleur ami en ce qui concerne la conjugaison.

Avec le Répétoscope, vous pouvez identifier les répétitions dans vos textes. Plus besoin de les repérer manuellement et fastidieusement. Une fois ces bégaiements littéraires repérés, vous pouvez utiliser le Dictionnaire Electronique des Synonymes de l’Université de Caen pour y remédier.

Pour vous organiser et vous concentrer

Qui dit ordinateur et connexion internet, dit souvent manque de concentration. Quoi de plus distrayant pour un auteur que le fait de pouvoir satisfaire sa curiosité à tout instant, sans limite ? Internet est certes une source d’information précieuse, mais ne doit pas pour autant devenir une source de distraction récurrente. Plusieurs logiciels peuvent vous aider à vous recadrer.

shutterstock_275664362Pour vous isoler et passer en mode « écriture », vous pouvez opter pour des logiciels tels que Focus Writer ou Ommwriter, qui sont en quelque sorte des logiciels de traitement de texte simplifiés : ces programmes vous permettent de plonger dans une ambiance « zen », et vous coupe des notifications et autres distractions qui pourraient vous déranger. Le logiciel se met en mode plein écran. Vous pouvez créer l’ambiance qui vous correspond en sélectionnant votre police et l’image de fond. Sur Ommwriter, il est même possible de choisir la musique de fond et le bruit du clavier.

Pour organiser vos idées, nous vous conseillons d’opter pour des logiciels de mindmapping (carte des idées), qui vous permettent de mettre vos idées au clair en créant quelque chose d’assez parlant visuellement. Cela peut vous aider à stimuler votre créativité. Tournez-vous par exemple vers Cmap ou Freemind.

Pour vous aider à mieux gérer votre temps et vous rendre compte de votre productivité, vous avez la possibilité d’utiliser des logiciels tels que Rescue Time, ou Pacemarker. Ces logiciels vous permettent d’identifier vos distractions principales et de planifier des objectifs à atteindre. Ils suivent vos faits et gestes pendant la journée, et permettent au final, d’obtenir une idée globale de votre productivité (et inversement !). Si cela ne suffit pas, vous pouvez opter pour une solution plus radicale : Leechblok, Self-control ou Stayfocusd vous permettent d’établir une liste des sites à bannir durant une période donnée : ainsi, impossible de flâner sur Facebook, Twitter, ou autre pendant le temps que vous avez alloué à l’écriture de votre manuscrit.

Pour ceux qui manquent d’inspiration

shutterstock_243215554Peu d’entre vous pourront se vanter de n’avoir jamais dû faire face au syndrome de la page blanche. Il peut arriver à un écrivain de manquer cruellement d’inspiration. Certains logiciels et sites internet peuvent vous encourager à remettre le pied à l’étrier.

Si vous voulez une idée de scénario pour votre prochain ouvrage, plusieurs sites ludiques vous permettent d’en créer un en répondant à quelques questions. On trouvera par exemple dans cette catégorie l’Atelier d’écriture du Nouveau Magasin d’Ecriture, ou encore l’atelier de Simplissimots. Même si vous ne partez pas du scénario que vous aurez créé, cela peut toujours vous donner des pistes intéressantes.

Pour ceux qui chercheraient des noms de personnages, ou même un nom de plume, plusieurs générateur de noms et de pseudonymes gratuits existent sur internet, comme le Générateur d’Anagrammes ou le Générateur de nom.

Enfin, pour les poètes, n’oubliez pas qu’il est tout à fait possible de trouver des sites pour vous aider à constituer vos rimes. C’est le cas de RIMADOR par exemple. Vous pouvez également consulter des dictionnaires de rimes, comme celui-ci.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quels outils utilisez-vous lors de votre processus d’écriture ?

Article écrit avec la participation de Maëva.

Les libraires aiment travailler avec Edilivre

728X90_A_V4