Quels logiciels utiliser pour corriger son manuscrit ?

Lors de la rédaction de votre ouvrage, il arrive que certaines fautes de syntaxe vous échappent… Mais vous pouvez aujourd’hui compter sur de nombreux logiciels de correction. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir ces merveilleux outils qui vous seront d’une grande aide !

Quels_logiciels_de_correction_utiliser_EdilivreGratuité et simplicité
Les principaux logiciels de traitement de texte tels que Word, LibreOffice ou AbiWord, bénéficient d’un correcteur orthographique intégré qui vous permet d’ores et déjà de discerner les fautes de frappe, fautes d’orthographe et de conjugaison. Dans la même lignée, des correcteurs d’orthographe et de grammaire en ligne comme Scribens, vous sont proposés. Tous ces correcteurs sont donc gratuits, simples d’utilisation et vous aideront à détecter les erreurs les plus évidentes. Bien qu’ils repèrent jusqu’à 80% des fautes, ces outils sont peu fiables et se font souvent avoir par les subtilités de la langue française, en particulier si vous employez des néologismes ou autres termes modernes.

Antidote, pour un résultat optimal Quels_logiciels_de_correction_utiliser_Edilivre
Antidote
de Druide est reconnu par les experts comme le meilleur correcteur qui existe de nos jours ! Le logiciel fait office de correcteur informatique avancé, disposant à la fois d’un correcteur orthographique, grammatical, typographique, et il réunit également plusieurs dictionnaires (définitions, synonymes, conjugaison, cooccurrences, etc.) ainsi que dix guides linguistiques. S’il vous faudra débourser 100 € pour bénéficier de cette merveille, de nombreux avis ont prouvé que le logiciel vaut largement son prix.

Quels_logiciels_de_correction_utiliser_EdilivrePetit ProLexis, le bon compromis
Moins cher qu’Antidote, Petit ProLexis est un correcteur informatique avancé, orthographique, grammatical et typographique. L’application s’interface avec votre logiciel de traitement de texte ou de messagerie habituel et propose une correction des fautes en temps réel ainsi qu’une aide à la saisie rapide (sous Word uniquement). Enfin, Petit Prolexis propose divers dictionnaires (définitions, synonymes, conjugaisons, citations, noms propres, etc.), un module d’exploration regroupant les règles et bizarreries de la langue française ainsi que divers jeux de lettres tels que les anagrammes ou les mots croisés.

Des relecteurs professionnels Quels_logiciels_de_correction_utiliser_Edilivre
Oui, la technologie est merveilleuse, mais rien ne vaut l’œil avisé d’un véritable lecteur pour dénicher les fautes d’orthographe et de syntaxe. D’où l’importance d’une bonne relecture qui sera effectuée assidûment par des correcteurs professionnels. Par ailleurs, chez Edilivre, nous vous proposons les services de relecteurs professionnels. Le regard attentif de nos experts vous permettra de rendre un manuscrit absolument parfait. Rendez-vous sur ce lien pour en savoir plus !

Et vous, quels logiciels de correction utilisez-vous ? Avez-vous été séduit par l’un de ces outils ?