Autour du livre


Quelques_conseils_pour_réussir_l'édition_de_son_livre_Edilivre
12 novembre 2014
Posté par
Flora

Quelques conseils pour réussir l’édition de votre livre

Vous avez rédigé votre manuscrit et vous rêvez de toucher du doigt le Graal du premier livre publié, attention à ne pas foncer tête baissée ! Si vous ne connaissez pas grand-chose au monde de l’édition, vous trouverez dans cet article quelques conseils qui vous aideront lors de l’édition de votre livre.

La première étape : la validation de votre manuscritQuelques_conseils_pour_réussir_l'édition_de_son_livre_Edilivre

Ne soyez pas impatient
Le premier ennemi de l’apprenti auteur, c’est l’impatience. Si vous venez à peine de mettre le point final à votre manuscrit, ne vous dites pas tout de suite qu’il est bon pour l’édition. Un manuscrit a besoin d’une bonne dose de relecture et de corrections avant d’être valable pour être publié. La meilleure solution est d’oublier votre ouvrage pendant un petit moment. N’hésitez pas à vous plonger dans un projet, et pourquoi pas l’écriture d’un nouveau roman. Avant de déposer votre manuscrit chez un éditeur, relisez-le, corrigez-le et surtout enlevez tout ce qui vous paraît superflu ! N’aillez aucun remord à éliminer des passages qui vous semblent inutiles. Quand vous aurez fini ce travail d’introspection assez difficile, vous pourrez adresser votre manuscrit à un éditeur.

Ne vous bercez pas d’illusions
Votre livre est unique, formidable, personne ne peut passer à côté de ce chef-d’œuvre, forcément puisqu’il s’agit du vôtre. Il est normal d’avoir confiance en ce que vous avez écrit mais ne soyez pas pour autant trop prétentieux. Il s’agit d’un premier roman et vous n’êtes pas le seul à tenter votre chance. Tâchez donc de rester humble face aux éditeurs qui recherchent de nouveaux talents. Ne vous dévalorisez pas pour autant, il est important de trouver un juste milieu.
Lorsque vous êtes en cours de publication, cela signifie qu’une maison d’édition a accepté votre manuscrit. Pour autant, tout n’est pas joué et n’oubliez pas de rester disponible pour ceux qui travaillent à la publication de votre ouvrage.

La deuxième étape : la rédaction du contrat et la mise en page

Soyez attentif
Qu’il s’agisse de votre contrat ou de la mise en page de votre ouvrage, vous devez être alerte et vérifier que tout vous convient, qu’il s’agisse des termes du contrat qui vous lient à la maison d’édition ou bien de la mise en page qu’elle vous propose. Il en va de même pour les épreuves que la maison d’édition vous enverra, soyez pointilleux si quelque chose vous dérange, c’est le moment ou jamais car après, il sera trop tard !

Vérifiez vos droits Quelques_conseils_pour_réussir_l'édition_de_son_livre_Edilivre
Un contrat est un document légal et il vous engage. Renseignez-vous bien avant de signer sur ce que ce contrat signifie pour votre ouvrage et vos droits. Prenez le temps de la réflexion et ne signez pas tant que vous n’êtes pas sûr de vous. Vous livrez votre travail à une maison d’édition, vous devez donc être sûr de votre choix.
Et pour connaître vos droits, nous vous invitons à aller sur le lien suivant.

Et vous, quels conseils donneriez-vous afin que l’édition d’un livre se passe bien ? Quelles sont les principales qualités que vous recherchez pour signer avec une maison d’édition ?

Si vous avez un manuscrit à déposer, vous pouvez le faire sur Edilivre.com en allant sur ce lien.

Article écrit avec la participation de Louise

Quelques_conseils_pour_réussir_l'édition_de_votre_livre_Edilivre