Liseuse ou tablette quel support choisir?

Le marché du livre numérique est en plein essor. Mais faut-il préférer comme support la tablette ou bien la liseuse ? Les deux supports sont assez différents et ne ciblent pas le même type de consommateur.

Les_différences_entre_tablettes_et_liseuses_EdilivreLa tablette, l’ergonomie avant tout
Avec une fourchette de prix allant de 150 à 999 euros, les tablettes ont poursuivi leur marche en avant et leur opération de séduction auprès d’un public toujours plus exigeant. Dans ce contexte, le maître mot est rapidement devenu ergonomie, avec un travail considérable de la part des fabricants, porté notamment à la taille des écrans ou encore au poids des appareils. De plus en plus de tablettes apparaissent, offrant un catalogue diversifié mais qualitativement inégal. Étant moins spécifique que leurs consœurs liseuses, les tablettes numériques se targuent également d’une capacité de mémoire sans cesse revue à la hausse.

La liseuse, petite bibliothèque
Il est indiscutable que les liseuses sont moins puissantes techniquement que les tablettes. Alors que ces dernières sont pensées multi-supports, la liseuse ne se destine qu’à la consommation d’e-books et à la constitution par le lecteur d’une bibliothèque numérique portable.
La définition de l’écran s’en ressent considérablement (600×800 pixels pour la quasi-totalité des appareils), une mémoire significativement moindre (mais pensée pour permettre des bibliothèques numériques conséquentes), un poids beaucoup plus faible. Ce dernier détail n’est pas négligeable et peut séduire, une certaine catégorie d’acheteur n’étant pas disposée à adopter un pad numérique trop encombrant. Autre détail qui a son importance : le prix, puisque les liseuses sont souvent moins chères que les tablettes, avec des prix avoisinant une fourchette de 99 à 250 euros.

Deux supports, deux consommateurs
Il est clair que liseuses et tablettes ne ciblent pas le même public, même si elles partagent parfois des objectifs communs. De par la pluralité des fonctions qu’elles proposent, les tablettes sont davantage interactives et privilégient la navigation internet, les jeux, la musique, bref l’accession immédiate et intuitive à un contenu multiple.Les_différences_entre_tablettes_et_liseuses_Edilivre La liseuse n’est finalement qu’un support de lecture électronique. La distinction entre les différents modèles se fait sur leur capacité à créer une forme d’interactivité (encre numérique, dictionnaire, navigation facilitée, etc.) pour diversifier l’expérience de lecture.

Que préférez-vous de la tablette ou de la liseuse ? Quelles sont les différences majeures selon vous ?