
Posté par
digitale@edilivre.com
« Quel charlatan ! »
« Quel charlatan ! » est une expression commune. Mais connaissez-vous ses origines ?
Signification de l’expression
Cette expression signifie être un baratineur, un beau parleur et un menteur.
Origine et définition
Ses origines se retrouvent au XVIème siècle. Le mot est emprunté à l’italien ciarlatano « charlatan », issu du croisement de cerretano « habitant de Cerreto » et de ciarlare, qui signifie bavarder.
Explication
Le « charlatan » pratique l’imposture, grâce à des trucages, des déformations de la réalité, ou des falsifications, en vue de gagner la confiance, généralement pour obtenir de l’argent ou tout autre avantage.
Certaines personnes mirent à profit la crédulité de leurs semblables ce qui fit d’eux des charlatans. En conséquence tout adepte du charlatanisme cherche par n’importe quel artifice à surprendre l’attention et la confiance d’autrui.
De plus le charlatanisme est défini comme le fait pour un médecin de « proposer à des malades des remèdes illusoires ou insuffisamment éprouvés en les présentant comme salutaires ou sans danger ».
Exemples
« Toute société qui n’est pas éclairée par des philosophes est trompée par des charlatans. »
Condorcet
Si vous souhaitez revenir sur une expression de la semaine passée, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : https://www.edilivre.com/actualite/lexpression-de-la-semaine/
Pour nous suivre sur nos réseaux :
Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Edilivre
Instagram : https://www.instagram.com/editions_edilivre/