Autour du livre

27 mai 2017
Posté par
Flora

Les cafés-Librairies

Les cafés-librairies, vous permettent désormais de lire tout en buvant votre café, confortablement installé dans un canapé. Dans ce nouveaux cadre chaleureux et atypique, le goût de la lecture semble avoir un charme nouveau. Le café-librairie est l’équilibre parfait !

Quel_avenir_pour_le_café_librairie_EdilivreIls dépassent les librairies
Il semblerait que les lecteurs délaissent peu à peu les librairies classiques au profit de ces nouveaux petits pôles littéraires que sont les cafés-librairies. Ils fleurissent d’années en années dans notre cher pays. Qu’on le croit ou non, si ce nouveau concept propose une ambiance café dans les règles de l’art, où boissons et gourmandises vous sont proposées, la majorité du chiffre d’affaires proviendrait en fait de la vente de livres !

Petite passion, grande communauté
A l’heure où les libraires se soucient de leur avenir, le concept du café-librairie, lui, s’est répandu dans de nombreux pays et il tend à toucher de nombreuses régions françaises. La Bretagne, avant-gardiste, a d’ailleurs fondé une fédération regroupant tous ses cafés-librairies, dans la lignée du très célèbre Caplan and Co, à Guimaëc, dans le Finistère. Le Calibreizh regroupe donc une vingtaine de cafés qui doivent leur renommée à leurs événements tournés autour de la lecture qui rassemblent des centaines de passionnés désireux de partager leur amour des mots et faire des rencontres. Le café-librairie à la bretonne : parler littérature dans un coin convivial, ou l’art de joindre l’utile à l’agréable !

Des soirées à thème propices aux rencontres Café_Librairie_Edilivre
Mais certains cafés-librairies vont encore plus loin en proposant des soirées emblématiques autour du livre qui réunissent de parfaits inconnus autour d’un repas mythique. C’est ce que propose par exemple le Café Livres de Lille où chaque vendredi, une soirée crêpes à volonté est proposée aux lecteurs qui s’attablent autour d’une crêpière familiale avec des gens qu’ils ne connaissent pas, mais qui partagent la même passion pour les livres, et les crêpes. Bref, l’équilibre idéal entre une idée resto sympa et un coin lecture chaleureux. Des livres de seconde main sont d’ailleurs proposés à des prix dérisoires. Vous aimez le principe de savourer un délicieux chocolat chaud au beau milieu des livres ? Nous vous invitons à découvrir le café librairie d’Aoste, en Italie, dédié à la culture française.

Et vous, que pensez-vous de ce concept florissant ? Vous-êtes-vous déjà laissés tenter par le café-librairie ?