Autour du livre


Pourquoi_faire_corriger_son_manuscrit_Edilivre
18 avril 2017
Posté par
Flora

Pourquoi et comment corriger son manuscrit ?

Faire corriger son manuscrit vous permettra d’augmenter vos chances d’être publié mais aussi de gagner en crédibilité auprès de votre lectorat.

Pourquoi_faire_corriger_son_manuscrit_EdilivreUn ouvrage sans fautes est un ouvrage qui se vend mieux
Fautes d’orthographe et de grammaire, erreurs syntaxiques… Voici trois points qui pourraient freiner la vente de vos ouvrages ou vous empêcher d’être publié. Lorsqu’un lecteur commence votre livre, il le fait avec un regard extérieur. Ce regard neuf – et donc inflexible – porte autant d’attention à la rigueur orthographique du récit qu’à la façon dont il est raconté. Proposer à un lecteur un ouvrage non corrigé vous porte préjudice : vous risquez de le lasser et de perdre votre crédibilité. Une relecture assidue et complète est donc primordiale. 

Avant de songer à faire l’économie de la correction, imaginez-vous en lecteur. Accepteriez-vous de lire un roman avec des fautes d’orthographe ? La réponse est certainement négative. Corriger votre manuscrit vous permet d’échapper à cet écueil qui vous pénalise aux yeux du lecteur… et augmente vos chances de vendre votre oeuvre.

Comment faire corriger son manuscrit ?
Pourquoi_faire_corriger_son_manuscrit_Edilivre
Faire corriger son manuscrit est une étape indispensable avant d’envoyer votre texte et présente de surcroît plusieurs avantages. L’œil extérieur qui se charge de relire votre ouvrage repère plus aisément les faiblesses du récit et vous aidera à les améliorer. Vous aurez également une opinion neutre sur le style que vous avez adopté. En soumettant un manuscrit irréprochable à un éditeur, vous gagnez des points. Aux yeux du lecteur, vous ne passez pas pour un auteur débutant ou qui prendrait trop les choses à la légère.

Avant de faire appel à un service payant, pensez à soumettre votre manuscrit à une personne de votre entourage compétente. Puis engagez un correcteur qualifié pour être tout à fait sûr du résultat.

Le saviez-vous ?
Edilivre propose à ses auteurs un service de relecture et d’aide à la réécriture. En y faisant appel, vous augmenterez vos chances de succès auprès des lecteurs.

Et vous, avez-vous déjà fait corriger votre manuscrit ? Quelle place accordez-vous à cette étape ?