Petite thérapeutique de l'illusoire

Vivre avec Simone Weil (1909-1943)

Par Pierre-Jean Brassac

Thème : Roman historique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 316

Date de publication : 15 mai 2014

ISBN : 9782332701831

Disponible

Livre papier
22,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Zita aurait voulu, dit-elle, « avoir une vie spirituelle ». Menno, son correspondant hollandais et ancien ami de cœur y veillera. Mais il est déjà tard. La maladie rôde…
La matière de son « enseignement », il la puise exclusivement dans la vie et l’œuvre de Simone Weil. De la philosophe, il veut tout connaître : non seulement ses pensées, mais aussi ses livres, ses origines et ses grandes dates. Pour informer Zita au mieux et lui permettre de trouver l’inspiration qu’elle désire, il remue ciel et terre, se mettant en quête des moindres traces de vie et de passage de l’auteure : de l’Espagne pendant la guerre civile au Portugal où elle vécut l’une de ses toutes premières expériences mystiques, puis à Marseille pendant l’occupation et enfin à Londres et New York au temps de la France libre...
La question que se posent Zita et Menno est celle de la mise en pratique concrète et individuelle d’une philosophie singulière. Ce faisant, ils deviennent des familiers de Simone Weil, et nous avec eux…

Biographie de Pierre-Jean Brassac

Pierre-Jean Brassac (Nantes, 1946) emprunte ses sujets à l’anthropologie, la philologie, et écrit des fictions et des documents traitant des cultures nationales et régionales d’Europe. Il a publié une soixantaine d’essais, romans et recueils de nouvelles. Après des études de lettres en France, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu’une formation à la gestion de l’entreprise, il exerce des activités de cadre de multinationale, d’ingénieur culturel, puis d’auteur, de traducteur, et de journaliste à Midi-Libre et France-Soir. Multilingue, il se passionne pour la langue et la culture néerlandaises, dont il est spécialiste. Il a publié aux Éditions Autrement Le Royaume qui porte l'eau à la mer, Cinq saisons aux Pays-Bas ainsi qu’un autoportrait intitulé Les Néerlandais aux Éditions L’Harmattan.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 15 mai 2014
Nom Petite thérapeutique de l'illusoire
Langue Français
Auteur Pierre-Jean Brassac
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 316
ISBN 9782332701831

Livre PDF

ISBN 9782332701848

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.