Livre

Les pensées de l'Aube

Les pensées de l'Aube

Par Éloïse Venancio

Thème : Arts et spectacle

Date de publication : 12/09/2011

Lucille a treize ans mais elle refuse de grandir. En vérité, Lucille a peur de grandir. Elle est amoureuse de Maxence, son meilleur ami. Mais la jeune fille a peur de lui avouer la vérité. Lucille et Maxence, deux jeunes adolescents qui se cherchent dans un monde qui les attire autant qu'il les effraie. Et puis elle va grandir et devenir une jeune fille, une femme. Maxence va tomber amoureux de Lilas, tandis que Lucille va rencontrer Julien. Ses sentiments pour Maxence vont-ils changer ? Continuera-t-elle à vivre son rêve d'amour pour celui qui fait battre son cœur depuis toujours ? C'est l'heure de vérité pour nos deux adolescents devenus adultes. La jeune fille va-t-elle réussir à vaincre sa peur de grandir et saura-t-elle faire le bon choix ?
  • Roman (134x204)
  • 64 pages
  • ISBN : 9782332458438
10,00 €
4,99 €
Papier
Numérique

Éloïse Venancio

Biographie

Éloïse Venancio

Écriture, mise en scène, théâtre, Eloïse Venancio n'a pas eu peur d'aller au bout de son rêve. Tantôt extravertie, tantôt secrète, cette jeune femme est loin d'avoir sa langue dans sa poche quant il s'agit de s'investir dans un projet qui lui tient à cœur. Née à Chaumont, Eloïse est une étudiante de 23 ans férue de théâtre depuis l'âge de 7 ans, et qu'elle pratique depuis 11 ans. C'est au collège qu'elle brûle les planches, grâce à l'atelier de théâtre du collège, puis au lycée où elle continuera à pratiquer le théâtre. Les rôles vont s'enchaîner mais avec le temps, c'est la mise en scène et l'écriture qui prendront le dessus sur la comédie. C'est au cours d'une rencontre avec l'auteur et metteur en scène de théâtre contemporain, Olivier Py, qu'elle décide de se lancer dans l'écriture de son propre texte. C'est ainsi qu'à 17 ans elle écrit Les Pensées de l'Aube, sa première pièce où elle décrit les pensées d'une jeune adolescente, sa peur de grandir et sa vision de l'amour. Puis elle écrit et met en scène Dadoom, un conte pour enfants incitant à la solidarité, grâce auquel en 2007 elle obtient le prix « BOUGE », en Haute-marne. L'année suivante elle écrit et monte Le sentiment des autres, un triptyque théâtrale sur le sentiment d'exclusion lié à l'homophobie et au racisme. Son avenir, Eloïse le voit dans le milieu théâtral, mais avant de se lancer corps et âme dans cette voie, elle étudie les sciences humaines sur le campus dijonnais, et travaille comme hôtesse de caisse dans un hypermarché. C'est en s'inspirant de ces études sur les comportements humains ainsi que de son travail qu'elle continue d'écrire sur les choses simples de la vie, et sur celles qui la révolte, tel que l'intolérance. Eloïse est loin d'en avoir fini avec l'écriture...

 

Avis des lecteurs

Des dialogues empreints de poésie - 28/11/2012

Un premier livre prometteur : de la poésie, de l'humour et une histoire d'amour qui nous rappelle la pureté des sentiments amoureux de l'adolescence. Ainsi qu'une bonne occasion, pour des troupes de théâtre amateurs ou des professeurs, de mettre en scène cette pièce attachante.