Actualité Edilivre

22 février 2012
Posté par
AA Victoria

Passer au papier numérique, quelle liseuse choisir ?

Etat du marché et évolution

Qu’est-ce qu’une liseuse électronique ?  

La liseuse électronique ou tout simplement liseuse est un appareil dont la fonction principale est de permettre de stocker et lire du texte. Pour cela, la liseuse utilise une technologie à encre électronique (E-ink ou SiPix notamment) qui ne nécessite pas de rétro-éclairage, apportant un confort de lecture approchant celui du papier physique.

Ce procédé a de multiples avantages, si l’absence de rétro-éclairage empêche la lecture dans le noir (comme pour les vrais livres), il permet d’avoir une faible consommation électrique et une excellente autonomie pouvant aller jusqu’à un mois. De plus les dimensions de la liseuse sont généralement très fines et l’appareil, très léger (200 grammes en moyenne), permet de se balader avec tous ses livres préférés sans avoir à s’encombrer d’une lourde et volumineuse bibliothèque.

Autre avantage non négligeable de ce petit engin, les livres numériques, aussi appelés e-book, coûtent en moyenne 15 à 30% moins chers que leurs homologues papier.

Un marché qui décolle enfin

Pendant plusieurs années, l’offre de contenu pour les liseuses était limitée, la plupart des livres disponibles étant en anglais. Mais depuis 2010, le catalogue français s’étoffe de plus en plus vite et les ventes de liseuses décollent enfin.

Il existe aujourd’hui plusieurs formats d’e-book pouvant être compatible avec n’importe quelle liseuse. Cela concerne notamment les livres appartenant désormais au domaine public ou encore des écrits libres de droits rendus disponibles par leurs auteurs.

Cette montée en puissance s’explique aussi par l’apparition de sites spécialisés dans les livres numériques. Plusieurs bibliothèques numériques ont été créées afin de répertorier et de donner accès aux e-books. Parmi les plus importantes en France se trouve celle de la Fnac, Feedbooks, Numilog ou encore Amazon.

Toutefois, malgré l’accélération des parutions au format numérique, il existe toujours un fossé assez important avec les parutions papier, surtout lorsque l’on cherche à se procurer des œuvres récentes. Ce fossé tend néanmoins à se réduire de plus en plus.

Les bonnes questions à se poser selon vos besoins

Aidé par des technologies plus abouties, la liseuse peut désormais s’adresser à un public beaucoup plus large. Cet appareil est en effet capable de convenir à tous types de profil. Que vous soyez étudiant, professionnel, lecteur assidu ou occasionnel, il y a forcément une liseuse faite pour vous.

Cependant avant de faire son choix, il est important de se poser les bonnes questions.

Si en termes de luminosité, de poids et de taille les liseuses se valent globalement, il existe encore des différences en termes d’autonomie, de réseau de distribution et de fichiers supportés.

Il faudra donc faire attention selon vos préférences à ces variations de fonctionnalités parfois subtiles mais toutefois importantes si vous désirez une satisfaction optimale en fonction de vos différents besoins et de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Analyse des différentes liseuses

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des différentes liseuses du marché.