Livre

Oviri

Oviri

Paul Gauguin le Sauvage

Par Othon Printz

Thème : Arts et spectacle

Date de publication : 23/02/2022

Oviri, un terme tahitien traduit par Sauvage, est en passe de devenir courant en français. Ce succès d’un mot est dû à Paul Gauguin. En 1887, il écrit à son épouse, laissée seule avec leurs cinq enfants : « Je m’en vais à Panama pour vivre en sauvage. » Dans une lettre de 1888, adressée à un ami, il note : « À moi la campagne. J’aime la Bretagne : j’y trouve le sauvage, le primitif. »

C’est au cours de son premier séjour en Polynésie (de 1891 à 1893) que le peintre introduira le mot Oviri en langue d’origine dans son vocabulaire.

Comment Gauguin en est-il arrivé à faire ce choix qui illuminera une partie de sa vie et de son œuvre ? Telle est la question que nous nous proposons d’examiner ici avant de nous interroger sur le Barbare qu’il souhaitait également être.

 

 


  • Grand Format (155x235)
  • 56 pages
  • ISBN : 9782414569809
15,50 €
6,99 €
Papier
Numérique

Othon Printz

Biographie

Othon Printz

Othon Printz, né en 1936, a étudié simultanément la théologie protestante et la médecine, avec une spécialisation en psychiatrie. Il a été, durant 30 ans, médecin, puis directeur général de la fondation protestante Sonnenhof, institution d'accueil pour personnes présentant un handicap mental située en Alsace. Parallèlement, il a rempli plusieurs mandats, en France, en Europe et outre-mer.

Son intérêt pour l'œuvre de Gauguin est ancien et sa proximité avec la famille Vernier, dont Paul a soigné Gauguin aux Marquises, a été déterminante dans son choix.

Il a publié plusieurs livres et articles consacrés au peintre, dont Gauguin et le protestantisme : Rencontre avec des hommes et…des femmes, Gauguin, le peintre-écrivain et Paul Gauguin, l’Église catholique et les Temps modernes.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.