Marcelline! Qu'as-tu fait de toi...

Par Claude Duberseuil

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 200

Date de publication : 02/07/2013

ISBN : 9782332574336

Disponible

Livre papier
17,00 €

Livre numérique : format Pdf et format Epub
1,99 €

Résumé

Dans un village de la Somme, en 1937, un jeune couple au lendemain de son mariage, reprend en location la petite ferme d’un vieil homme décédé. Pleins de courage et d’ambitions, Marcelline et Fernand seront séparés dans leur élan par la mobilisation générale de 1939. Marcelline subviendra seule aux besoins de l’exploitation. Fernand, lui, restera en captivité pendant toute la durée de la guerre. Sans nouvelles durant ces longues années, elle gardera l’espoir de son retour et se vouera corps et âme pour maintenir leur rêve de jeunes mariés. Mais, rien n’est facile pour cette jeune femme, face aux convoitises. Exposée, elle fléchira, imprudente, pour sauver sa ferme. De jeunes couples, de part et d’autre de cette guerre, trop longtemps séparés, firent des victimes innocentes, délaissées, hors des champs de bataille...

Biographie de Claude Duberseuil

L’auteur fait revivre dans ce roman certaines difficultés de la ruralité agricole, durant la dernière guerre. Son vécu d’enfance, dans un village de Picardie, fait ressortir une grande sensibilité pour les acteurs de cet environnement. Aujourd’hui, ingénieur en génie civil, maire d’une petite commune et également artiste insatiable, toujours en activité, il fait renaître par ce troisième roman, les rigueurs et les vicissitudes d’une époque révolue.

Avis des lecteurs

Un roman comme une s'imagine bien sa véracité ! - 20/08/2013

J'habite dans le village du roman et j'ai souvent entendu par nos ancêtres ce genre d'histoire... alors quand en plus on fait une héroïne de ce qui était avant une fille de mauvaise famille. Voilà une façon plus moderne d'interpréter les difficultés des années guerre. Extra et ça se lit facilement ! Bravo.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.