Autour du livre


24 septembre 2015
Posté par
Guillaume

Mais d’où vient le nom des saisons ?

Saisons Les saisons filent et défilent. Depuis hier nous avons basculé en automne, et c’est avec regret que nous avons dit au revoir à notre cher été. Mais savez-vous d’où vient le nom des saisons ? Nous vous proposons une petite mise au point étymologique, afin d’entamer cette nouvelle saison sur le bon pied.

Le printemps 

Le printemps est la première saison de l’année. Son nom provient du latin « primus tempus » qui signifie « premier temps », soit la première saison de l’année. Au XIIIe siècle, le terme printemps avant une orthographe différente : il s’écrivait « printans », employant le suffixe « prin » qui désigne le début, le commencement.

L’été

L’été est la deuxième saison de l’année. Il suit le printemps et débute le 21 juin. Le mot été vient du latin aestatem (aestas, aestatis) qui désignait le temps de la chaleur, et donc la saison la plus chaude de l’année. Les grecs employaient un mot similaire, «αἴθειν» (aithein), qui signifiait « faire brûler». Anciennement dénommé « este », le mot à peu à peu évolué pour devenir « été » tel qu’on le connait aujourd’hui.

L’automne

L’automne est la troisième saison de l’année, située entre l’été et l’hiver. Le mot « automne » proviendrait d’un emprunt tardif au latin qui aurait eu lieu au XIIIe siècle. Il proviendrait du mot « automnus », qui aurait pu désigner le nom d’une divinité. Auparavant on employait en France non pas le mot « automne » mais le nom « gain », qui désignait le temps des récoltes. Selon le Littré, le mot automne vient de automnus ou plutôt auctumnus; qui viendrait d’augeo, qui veut dire augmenter, et il a par conséquent la même racine que auctor, auteur. Autumnus signifie donc la saison qui est augmentée, enrichie.

L’hiver

L’hiver est la dernière saison de l’année, et la plus froide. Le mot hiver provient du latin classique « hiems », remplacé par « hibernum tempus » qui signifiait « temps d’hiver » et qui par la suite a donné « hibernum ».

Article écrit avec la participation de Maëva.

 

Comment écrire un roman à succès

728X90_A_V1