Liseuses : quel avenir pour 2014 ?

Les constructeurs sont sur les starting-blocks, prêts pour une nouvelle année placée sous le signe du numérique. Les liseuses seront une nouvelle fois à l’honneur, profitant de l’intérêt grandissant des lecteurs pour ce type de support. Petit tour d’horizon des liseuses les plus attendues et des progrès techniques qui devraient voir le jour en 2014.

Liseuses_quel_avenir_pour_2014_Edilivre2013, année riche sans couleur
L’année 2013 aura été une année bien remplie pour le marché des liseuses puisque de nombreux modèles ont été mis à disposition des e-lecteurs. Parmi les principaux modèles, on trouve Amazon et sa Kindle, Carrefour et sa Nolim, la gamme Cybook signée Bookeen, le plus confidentiel PRS-T3 de Sony et la gamme prolifique de PocketBook (Basic, Mini, Color, Touch Lux).

Alors que le nombre de liseuses augmentent de jour en jour en France, les constructeurs ont tenté d’apporter des garanties qualitatives aux consommateurs, avec des liseuses d’entrée de gamme au prix abordable (70 euros en moyenne). A part une tentative du côté de PocketBook (la Color Lux), aucune liseuse ne s’est pour l’instant essayée à la couleur. Un manque qui devrait être comblé en 2014, notamment avec l’adoption de la technologie Liquavista (rachetée par Amazon à Samsung en mai 2013 pour 100 millions de dollars).

Concrétiser les attentes
Une technologie qu’Amazon pourrait appliquer à son Kindle Ice Wine, qui devrait voir le jour dans le courant de l’année (deuxième trimestre 2014). Bookeen pourrait aussi célébrer son passage à la couleur à l’occasion de la sortie de sa Cybook Ocean, dont l’arrivée avait été repoussée au premier trimestre 2014. Conséquence de cette transition, le prix des liseuses devraient augmenter sur les modèles de début de gamme, oscillant entre une fourchette de 50 à 150 euros.

Liseuses_quel_avenir_pour_2014_EdilivreD’autres marques n’ont pas attendues les évolutions technologiques majeures et se sont déjà positionnées pour ce début d’année. PocketBook a ainsi commercialisé début février sa liseuse Basic 2 (hybride entre le PocketBook Mini et le PocketBook Touch), modèle d’entrée de gamme sans couleur et sans tactile. Le tactile justement devrait être un des points essentiels de cette année 2014. Son utilisation pourrait être systématisée, conjuguée à un soin particulier apporté à l’ergonomie des liseuses.

Ces évolutions ne seront sans doute pas les seules améliorations à se mettre sous la dent. Le travail sur les écrans (luminosité, contraste, encre électronique) risque fort notamment d’être considérable, avec pour objectif d’améliorer toujours plus le confort de lecture… et de faire valoir sa suprématie sur la concurrence.

Les liseuses sont-elles selon vous promises à un bel avenir ? Ou bien pensez-vous que ce marché risque de s’essouffler ?

Article écrit avec la participation de Quentin

 

Comment_faire_la_promotion_de_son_livre_Edilivre