L’iPad s’invite à la BNF

Inaugurée sous « l’ère Mitterrand », la BNF (Bibliothèque Nationale de France) s’impose comme le plus haut lieu en matière de référencement littéraire dans l’Hexagone. Soucieuse de répondre aux nouveaux défis numériques, elle a récemment acquis une application pour iPad et iPhone. Petit tour d’horizon d’une initiative résolument moderne. 

iPad_BNF_EdilivreL’iPad et Gallica, partenaires compatibles
Les amoureux de lecture et les « rats de bibliothèque » peuvent désormais transférer sur leur tablette les documents de Gallica, une plate-forme proposant une version numérisée des manuscrits de la BNF. Le contenu de cette immense interface, véritable écho à l’appétit encyclopédique des « trésors-papier » de la bibliothèque, est en effet téléchargeable sur iPad, et bientôt sur iPhone. Quelle aubaine pour l’internaute confirmé qui acquiert, dès lors, la possibilité de construire et d’enrichir sa propre collection de livres virtuels !

Le corpus riche et varié de Gallica, qui comprend 240 000 livres, 880 000 fascicules de presse et de revues, des cartes, des manuscrits et des partitions musicales, devient ainsi accessible sur tablette. De nombreux chefs-d’œuvre de la littérature française et étrangère pourront donc être lus et relus par les petits et les grands. Ces derniers ont la possibilité de découvrir (si ce n’est déjà fait !) ces ouvrages dans la collection Livres du Patrimoine d’Edilivre qui réédite pas moins de 200 000 livres anciens. Parmi eux, figurent de grands classiques tels que Le Père Goriot de Balzac ou Bérénice de Racine mais aussi des témoignages sur des faits historiques marquants comme le naufrage du Titanic par exemple.

Retrouvez virtuellement les expositions de la BNF
Outre la lecture de romans et de pièces de théâtre, le propriétaire d’iPad et d’iPhone pourra aussi visiter ou revoir les rétrospectives se tenant à la bibliothèque François Mitterrand. Les chefs-d’œuvre picturaux de l’exposition « Miniatures flamandes », qui a eu lieu l’an dernier, sont accessibles grâce à une application qui transporte le visiteur à la cour des ducs de Bourgogne. L’âge d’or de la peinture hollandaise n’a ainsi, plus de secret pour lui. Le souci du détail, les perspectives atmosphériques, le réalisme des attitudes et des figures, les visions fantastiques retrouvent toute leur authenticité grâce aux planches numériques. Après être entré dans l’atelier d’un copiste, l’internaute avisé pénètre dans la bibliothèque d’un gentilhomme grâce à la numérisation de vingt manuscrits exceptionnels. « Les Cartes marines », qui se tient actuellement entre les murs de la BNF, nous parachute, quant à elle, à l’époque des grandes découvertes, où les Européens représentent le monde sur des cartes somptueuses.

Grâce encore à l’application pour iPad, le contexte de cette rétrospective nous est présenté grâce à une introduction audiovisuelle passionnante. BNF_Edilivre
On redécouvre ainsi les grandes expéditions de Christophe Colomb, de Vasco de Gama et de Magellan. Un zoom sur des images en haute définition, représentant les différents planisphères, ainsi que la possibilité d’écouter un commentaire pour chacun d’entre eux, confèrent un dynamisme certain à ce panorama virtuel saisissant. Alors, êtes-vous convaincu par cette nouvelle initiative de la BNF ?

Article écrit avec la participation de Camille