Le tramway-funiculaire de Belleville

Par Michel Ostertag

Thème : Roman historique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 108

Date de publication : 07/12/2017

ISBN : 9782414152469

Disponible

Livre papier
14,50 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Dans cette étude approfondie d'histoire des techniques, Michel Ostertag s'intéresse au tramway funiculaire en circulation dans le quartier parisien de Belleville entre les années 1891 et 1924. Il fait prendre la mesure de l'esprit d'inventivité des ingénieurs à l'origine de cette innovation inspirée des pays anglo-saxons. Il restitue le contexte historique et sociologique dans lequel sa réalisation a vu le jour, pour mieux définir les enjeux pratiques et comprendre les difficultés qui ont fait obstacle à son succès. En raison de certaines impasses techniques et réticences budgétaires face aux modifications qui s'imposaient, le projet se solde finalement par un échec qui conduit à son abandon.


Biographie de Michel Ostertag

Michel Ostertag, dans le cadre de ses études universitaires en histoire des techniques, a travaillé sur le tramway funiculaire de Belleville pour son mémoire de DEA (Master II aujourd’hui) réussi avec succès.

Indépendamment de cette formation, il est connu comme écrivain, en poésie, nouvelles, rédaction de chroniques historiques sur le Net. Actuellement, il est membre du comité directeur du site littéraire Francopolis.net. 

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.