Liberté, égalité... précarité !

Par Gilbert Libé

Thème : Arts et spectacle

Format : false

Nombre de pages : 100

Date de publication : 27/04/2010

ISBN : 9782812133886

Disponible

Livre papier
12,00 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

Pas de logement, pas de travail ! Pas de travail, pas de logement ! Face à ce constat, la « Grande Cause Nationale » du Ministère des Exclus a décidé d'édifier, un peu partout dans la ville, des « Bornes de Survie » réservées aux sans abris et aux exclus. Elles ont pour fonction principale de fournir une adresse de domicile fixe aux laissés pour compte de la société afin qu'ils décrochent un emploi et réciproquement qu'ils obtiennent ainsi un domicile grâce à leurs revenus. Pouvant enfin justifier d'une adresse, ils seront mieux armés pour s'intégrer à nouveau dans le système… Quatre exclus de longue date : Dédé, concepteur de la borne, au chômage longue durée ; Josette, quadragénaire joviale, ancienne « Dame Pipi », purgeant une peine de travail d'intérêt général suite à un redressement fiscal, en charge de l'entretien de la borne ; Jacquot, ancien cadre RH recyclé en contrôleur, fonctionnaire du ministère ; et enfin Josiane, petite amie de Dédé, ancienne maîtresse du ministre corrompu… virevoltent autour de l'engin en rêvant à des jours meilleurs. Cette kyrielle de personnages, hauts en couleur, vont défiler dans cette structure dédiée aux SDF et exclus de tous poils. Le bon sens et la générosité de ces personnages gravitant autour de ce domicile de substitution va nous faire découvrir un monde parallèle des exclus aux antipodes des clichés et larmoiements reçus… Au terme de leurs pérégrinations, leur rêve deviendra réalité. Ils retrouveront leur dignité, se libéreront de leur nouvelle prison en faisant un « bras d'honneur » à cette société aseptisée.

Biographie de Gilbert Libé

Né en 1954, Gilbert Libé Cumule depuis son adolescence une activité artistique avec un métier qui lui garanti des revenus ; Batteur dans des orchestres durant plusieurs années ; comédien dans une troupe de théâtre amateur ; comédien semi-professionnel avec des spectacles tels que "Carmen Cru" (plus de 500 représentations) et "les Bidochon" (plus de 300 représentations) entre 1984 et 1992. L'écriture théâtrale vient ensuite avec l'envie d'écrire un spectacle qu'il aimerait voir sur scène. En 2005, il crée avec Amar Mostéfaoui la Cie LIBERO qu'il administre depuis en privilégiant les créations mises en scène et jouées par son compère et ami.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Commentaire de Lorette Berthiot - 14/06/2011

La pièce a une trame de tragi-comédie, on rit, on se questionne, on se prend aussi à rêver pour ces quatre personnages. Vont ils trouver un « monde meilleur» ? Une pièce pleine de poésie. Une histoire simple, actuelle hélas, mais qui transporte, qui jamais ne place le spectateur dans le malaise du monde d?aujourd?hui mais plutôt dans une sorte de voyage au cours duquel il va prendre conscience....Une véritable découverte...!

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.