Toute notre actualité


Autour du livre


24 juillet 2014
Posté par
Flora

L’expression de la semaine : Veiller au grain

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir l’expression : veiller au grain. Cette expression désigne une personne très vigilante, qui sait se tenir sur ses gardes.

Cette expression serait née au milieu du 19ème siècle à l’heure où la paysannerie était en vogue dans notre Hexagone. Mais détrompez-vous ! Si le « grain » nous fait facilement penser à un laboureur veillant à la pousse de son champ de blé, l’origine de l’expression provient en vérité du domaine maritime. En effet, le « grain » était le nom que l’on donnait à une tempête de vent particulièrement imprévisible et face à laquelle il fallait être très prudent. Depuis, on dit que l’on « veille au grain » lorsque l’on se méfie d’un événement qui pourrait nous être néfaste.

Cette idée de tempête se retrouve notamment dans l’équivalent anglais de la locution, puisque nos voisins britanniques parlent de « to keep a weather eye » (littéralement « garder un œil météo ») pour évoquer cette tendance à se tenir sur ses gardes face à une situation préjudiciable.

L'expression_de_la_semaine_Edilivre