Toute notre actualité

L'expression de la semaine

« Une hirondelle ne fait pas le printemps »
18 mars 2021
Posté par
Éditions Edilivre

« Une hirondelle ne fait pas le printemps »

Une hirondelle ne fait pas le printemps

Signification de l’expression

« Une hirondelle ne fait pas le printemps » est une métaphore qui explique qu’il ne faut pas se fier aux apparences et qu’il n’est pas raisonnable de tirer des conclusions générales d’un seul fait isolé.

Origine et définition

L’expression tient ses origines d’Aristote. L’expression de base était « une seule hirondelle ne fait pas le printemps ».

Explication

Les hirondelles sont des oiseaux migrateurs qui reviennent dans nos régions entre mars et avril. Par conséquent elles sont de retour dès que le printemps revient. Il serait donc facile d’en déduire que si l’on voit une hirondelle, c’est que le printemps est là.

Cependant, ce n’est pas parce que nous pouvons apercevoir des hirondelles que le printemps va arriver tout de suite. En tant qu’oiseaux migrateurs, elles se déplacent pour fuir le froid et peuvent donc être vues quelques temps avant ou après le début de la saison.

On ne peut donc pas tirer une généralité à partir d’un seul exemple.

Exemple

Une seule hirondelle ne fait pas le printemps ;

Un seul acte moral ne fait pas la vertu.

Aristote

Si vous souhaitez revenir sur une expression de la semaine passée, alors n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : https://www.edilivre.com/actualite/lexpression-de-la-semaine/

Pour nous suivre sur nos réseaux :

Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Edilivre

Instagram : https://www.instagram.com/editions_edilivre/