Toute notre actualité


Autour du livre


Expression_de_la_semaine_Edilivre
20 novembre 2014
Posté par
Flora

L’expression de la semaine : un chèque en bois

Cette semaine, nous vous invitons à découvrir l’expression : un chèque en bois.

Faire un chèque en bois signifie que l’on fait un chèque sans provision, que l’on n’a pas d’argent sur notre compte à l’instant où l’on fait ce chèque.

Pour comprendre l’origine de cette expression, il faut remonter au XIIIème siècle, période où la locution « de bois » fait son apparition. Le bois est une matière abondante, donc peu chère, et facile à travailler. Ce qui était de bois avait donc peu de valeur et servait simplement d’imitation, comme une jambe de bois. On utilise le bois dans de nombreuses expressions au sens figuré comme « langue de bois ». Celui qui manie la langue de bois ne dit pas ce qu’il pense, ce qu’il dit a peu de valeur et comporte des mensonges.

Avec l’apparition des comptes en banque est arrivée une nouvelle expression, le chèque en bois. La tournure « de bois » a évolué en « en bois » au fil du temps. Le chèque en bois ne correspond pas au matériau dans lequel il est gravé mais signifie qu’il est faux et artificiel. Le montant de ce chèque ne sera jamais touché car le débiteur n’a pas assez d’argent sur son compte. Comme celui qui pratique la langue de bois, celui qui fait des chèques en bois est en quelque sorte un menteur.

Expression_de_la_semaine_Edilivre