Toute notre actualité

Actualité Edilivre

13 octobre 2020
Posté par
AA Victoria

« Pleuvoir comme à Gravelotte »

Signification de l’expression « pleuvoir comme à Gravelotte »

« Pleuvoir comme à Gravelotte » : pleuvoir très fort ; tomber en grandes quantités ; tomber de manière très rapprochée ; pleuvoir à verse ; pleuvoir fortement. tomber comme à Gravelotte ;

Origine et définition

Expression française attestée au XX ème siècle qui fait appel à la bataille de Gravelotte pour comparer les gouttes de pluie aux obus de cette guerre.

Pour comprendre d’où vient cette expression, il faut remonter du 16 au 18 août 1870, lors du long match France-Prusse.
Nous sommes en Lorraine, pas très loin de Metz. D’un côté, nous avons l’équipe de France, constituée d’environ 113 000 hommes, et de l’autre, l’équipe de Prusse, forte d’environ 190 000 soldats. Le match, qui se déroule sur un espace ‘un peu’ plus grand qu’un terrain de foot, s’annonce déséquilibré.

Le capitaine de l’équipe de France est le maréchal Bazaine, son homologue adversaire est le maréchal von Moltke.
Au coup de sifflet de l’arbitre (dont l’histoire n’a pas retenu le nom), la bataille commence.
A la fin de la tuerie (), on compte 12500 français hors de combat (dont 1100 tués) et 19200 allemands (dont 5000 morts). Aucun camp n’a une victoire nette et Bazaine doit se replier dans Metz.
Au cours de cette bataille, il est dit que les balles et les obus d’artillerie tombaient avec une telle densité, que les participants à cette petite boucherie en ont été très impressionnés (les hommes tombaient comme des mouches), notre expression en est née.


Cette expression ne s’emploie pas que pour la pluie, mais aussi lorsque diverses choses (généralement non souhaitées) se succèdent rapidement.

L’expression de la semaine : « pleuvoir comme à Gravelotte »