Actualité Edilivre

25 octobre 2012
Posté par
Flora

L’expression de la semaine : « Ne connaître ni d’Ève, ni d’Adam »

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir la signification de l’expression «Ne connaître ni d’Ève, ni d’Adam».

Cette expression qui signifie n’avoir jamais entendu parler de quelque chose ou de quelqu’un, existe depuis la fin du XVIIème siècle, puisque en 1700 dans Le père Bouhous, jésuite convaincu de ses calomnies anciennes, on peut trouver l’extrait suivant : « une histoire et des bruits qui ont eu pour principal fondement la grossesse scandaleuse d’une fille qu’ils ne connaissaient ni d’Ève ni d’Adam ». Cette expression prend racine dans l’origine de l’humanité. En effet, Adam est le premier homme créé par Dieu et Ève, la première femme.

Ne connaître quelqu’un ni d’Ève ni d’Adam, c’est ne pas connaître une personne directement, ni de réputation, ni par personnes interposées, même pas par les proches de la famille, aussi loin qu’on puisse remonter dans cette famille, y compris en allant jusqu’à Ève et Adam.

Au niveau des adaptations de cette expression, on peut noter la formule « ne connaître ni des lèvres, ni des dents » qui date de 1908 et aussi « ni des lèvres ni de l’Isle-Adam » que l’on trouve chez San-Antonio, série de romans policiers rédigés par Frédéric Dard.

Source : Expressio.fr

Ne_connaitre_ni_d'Eve_ni_d'Adam_Edilivre