Toute notre actualité


Autour du livre


14 août 2014
Posté par
Flora

L’expression de la semaine : Mettre quelqu’un en boîte

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir l’expression : mettre quelqu’un en boîte. Plutôt marrante en apparence, cette expression imagée n’a aucun rapport avec la discothèque et signifie se moquer de quelqu’un, voire l’humilier.

Les origines de l’expression ne sont que légendaires mais ce qu’on sait, c’est qu’à la fin du 19ème siècle, on utilisait le verbe « emboîter » pour siffler quelqu’un, notamment au théâtre où les comédiens craignaient beaucoup ce fameux emboîtage… Finalement, « mettre en boîte » est apparue en 1910 et ne se serait répandue que 20 ans plus tard.

Contrairement à ses expressions voisines, « mener en bateau » et « faire marcher » qui évoquent aussi la moquerie, « mettre en boîte » suggère un état d’immobilité plus qu’un mouvement. En effet, si une personne est mise dans une boîte, elle est figée et ne peut donc pas bouger. Il s’agit en fait d’une métaphore pour parler de quelqu’un qui ne peut ni répliquer, ni se tirer d’affaire face à un individu qui se moquerait d’elle…

 Expression_de_la_semaine_14_08_Edilivre