Actualité Edilivre

17 janvier 2013
Posté par
Flora

L’expression de la semaine :  » L’habit ne fait pas le moine « 

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir l’expression : « L’habit ne fait pas le moine ».

Celle-ci dénonce le faux-semblant des apparences qui se révèlent bien souvent trompeuses.

Les origines de cette maxime restent cependant mystérieuses même si les lettrés tentèrent de l’expliquer et de la préciser au cours des siècles. Certains esprits pensent que cette expression remonte à l’Antiquité et que nous la devons à Plutarque qui affirmait : « barba non facit philosophum », ce qui donne en Français, « la barbe ne fait pas le philosophe ». Cette expression serait donc une déformation progressive de l’enseignement de cet écrivain latin.

D’autres attribuent la naissance de cette maxime à un fait historique précis, remontant à l’année 1297 et qui se tint dans les contrées monégasques. Pour conquérir la forteresse de l’actuel Rocher et vaincre les Gênois qui l’occupaient alors, Francesco Grimaldi (ancêtre de la famille royale) et ses chevaliers se déguisèrent en moines franciscains.

Enfin d’autres hypothèses soulignent le caractère ironique de cette expression qui fait aussi référence à l’existence de débauche que menaient certains moines au Moyen-Age. Loin de respecter leurs vœux de chasteté, de piété et d’humilité, nombre d’entre eux bafouaient leurs engagements en se complaisant dans la luxure, la dépense, l’ostentation. Ils n’épousaient ainsi pas du tout le comportant moral que la fonction ecclésiastique exigeait d’eux.

En tout cas, même si l’origine de cette expression reste inexacte, le vêtement clérical semble intimement lié à l’idée de falsification de l’identité et au subterfuge que permet le déguisement.

l_habit_ne_fait_pas_le_moine_Edilivre