Actualité Edilivre

24 janvier 2013
Posté par
Flora

L’expression de la semaine :  » Faire grève « 

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir l’expression : «  Faire grève ».

L’expression « Faire grève » désigne, dans le langage courant, le fait de cesser toute activité professionnelle.

Aussi curieux que cela puisse paraître, elle entretient un lien intime avec le terme « plage ».

En effet, le mot latin « grava », qui désigne « sable », « gravier » a donné son nom à la célèbre place de Grève, rebaptisée place de l’Hôtel de ville en 1830. Située sur la rive droite de la Seine à Paris, celle-ci fut très célèbre jusqu’au XIXème siècle siècle, pour son port qui comptait parmi les plus importants et les plus influents de France à l’époque. Il accueillait de nombreuses marchandises, transportées par voie fluviale, qui étaient ensuite déchargées sur un quai en pente douce descendant sur une petite plage de la Seine, la Grève.

Jusqu’au XIXème siècle, de nombreux ouvriers affluaient sur cette place dans l’espoir de trouver un emploi dans le commerce maritime. La place de Grève s’apparentait alors à une vaste « agence d’emploi » en plein air. A l’époque, « Faire grève » était donc synonyme de « chercher du travail ». Les hommes sans emploi trouvaient alors du travail sans trop de difficulté. Se réunissant dans ce lieu, les patrons venaient les chercher et leur proposaient un emploi, en fonction de leurs besoins.

Le sens de l’expression a évolué au début du XIXème siècle lorsque les ouvriers, exploités par des patrons sans scrupules, se « mirent en grève » pour résister face à l’autorité. Ils se réunissaient alors sur la place du même nom.

Depuis ce temps, une concertation commune de plusieurs travailleurs qui vise à faire pression sur les supérieurs hiérarchiques est appelée communément « Faire grève ».

Faire_grève_Edilivre