Toute notre actualité


Autour du livre


17 juillet 2014
Posté par
Flora

L’expression de la semaine : Être dans le coaltar

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir l’expression : être dans le coaltar. Cette expression signifie être mal réveillé ou être hébété.

Si l’image de cette expression a tendance à vous faire sourire, eh bien sachez que ses origines sont plutôt amusantes elles aussi ! Le coaltar est une espèce de goudron que l’on obtient par la distillation de la houille et qui est utilisé pour recouvrir les routes ou enduire la coque des bateaux pour la protéger des algues et autres parasites. Le mot doit son origine à nos voisins britanniques et serait né de l’association de coal (charbon) et tar (goudron). Ainsi, il semblerait qu’une personne particulièrement nonchalante et endormie ait autant de difficulté à se mouvoir que si elle était plongée dans cette substance collante et visqueuse. Et dans certains milieux ouvriers, c’est en respirant les odeurs toxiques du coaltar que les travailleurs devenaient hagards. Voilà pourquoi l’expression a signifié « être hébété ».

Avec le temps, le sens de l’expression s’est quelque peu dispersé et « être dans le coaltar » peut également désigner une personne comateuse sous l’effet de l’alcool…

Expression_de_la_semaine_Edilivre